Le Président du FC Metz veut se référer à la jurisprudence des deux ou trois dernières saisons, mais il a peut-être oublié ce qu’il s’est passé dans son stade…

    Pour rappel, voici ce qu’a déclaré le Président du FC Metz, Bernard Serin dans l’émission de l’Equipe du Soir.

    “Dans quel état d’esprit je suis ? Écoutez, nous on est observateurs de ce qu’il se passe. On a totale confiance dans les instances du football français, de devoir prendre position sur les évènements. Ces instances, suite à ça, vont suivre les jurisprudences des clubs, similaires, qui en ont vécu lors des deux-trois dernières saisons et c’est ce qui me conduit à être totalement confiant sur le fait que nous sommes en Ligue 1. […] Ce que je souhaite de la commission ? Je souhaite qu’elle décide ce qu’elle a décidé dans des situations similaires ces deux ou trois dernières saisons. Rappelez-vous des événements similaires, en exemple le match Lyon – Marseille ou Nice – Marseille. Ensuite, réfléchissez à quelles sont les décisions qui ont été prises. Je pense que quand on connaît cette jurisprudence, on peut être à ma place, très confiant. […] Si j’accepterais la décision que Bordeaux – Rodez soit rejoué ou soit continué ? Je vais me référer à la jurisprudence des deux ou trois dernières saisons. En fonction de la décision qui sera prise, bien évidemment, si elle est en continuité, si elle est conforme, je l’accepterai. Mais si elle décalait par rapport à la jurisprudence, je ne l’accepterai pas.”

    Nous tenions à vous rapporter un petit rappel des faits. Lors de la 8ème journée du championnat de Ligue 2, le FC Metz recevait l’En Avant Guingamp au stade Saint-Symphorien. Ce match a été marqué par un scénario spectaculaire, une pluie de buts (3 à 6), et une pluie de cartons puisque l’arbitre, Pierre Gaillouste, a exclu trois joueurs messins : Boubakar Kouyaté suite à une contestation trop véhémente, le gardien Alexandre Oukidja pour une sortie ratée et Danley Jean-Jacques pour un tacle très dangereux. Mais ce n’est pas tout, puisque lors de cette rencontre un spectateur (comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus) est entré sur la pelouse dans l’intention de s’en prendre à l’arbitre de la rencontre. Il a finalement été attrapé par les stadiers, puis évacué du stade. Mr Gaillouste a donc pris la décision d’interrompre la rencontre, estimant que sa sécurité n’était plus assurée, comme celle de ses collègues arbitres. Les joueurs sont donc rentrés aux vestiaires en attendant que le calme revienne. Après une longue coupure, le match a finalement repris, avec la menace d’un arrêt définitif suite au moindre incident en tribunes.

    Alors oui Monsieur Serin, nous aussi nous souhaitons – pour reprendre vos propos – que la commission “décide ce qu’elle a décidé dans des situations similaires ces deux ou trois dernières saisons”, n’est-ce pas ?

    https://twitter.com/beinsports_FR/status/1569437818153213952?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1569437818153213952%7Ctwgr%5Ea7108e0c9e90590d9befbd42762fa659b25ae1ba%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Frmcsport.bfmtv.com%2Ffootball%2Fligue-2%2Fmetz-guingamp-pluie-de-cartons-rouges-arbitre-menace-et-match-interrompu-ca-a-degenere-a-saint-symphorien_AN-202209120683.html