Laurent Koscielny, direction Lorient

    Le 31 janvier 2021, les Girondins de Bordeaux annonçaient, via un communiqué, que Laurent Koscielny n’était plus un joueur professionnel du FCGB, les deux parties ayant trouvé un accord pour une fonction au sein du Club. Finalement, ce fut celle d’ambassadeur. Evidemment, personne n’était dupe, il s’agissait en réalité d’un jeu comptable pour que les Girondins de Bordeaux paraissent plus sain financièrement, lui qui touchait près de 3 millions d’euros par an en salaire.

    Puis, le temps passa, et l’on apprit près d’un an plus tard jour pour jour que les deux parties avaient trouvé un accord pour rompre le contrat de l’ancien international. Son départ avait pour but également de libérer de la masse salariale.

    Après qu’il soit écarté en janvier 2021 du groupe professionnel, des rumeurs étaient immédiatement sorties pour un départ dans le club qui l’avait révélé plus jeune, le FC Lorient. Un retour qu’il avait déjà évoqué. “Il y a les aléas d’une carrière qui font que l’on est confronté à des choix. Je pensais, à ce moment-là, rester plus longtemps à Arsenal où j’imaginais presque terminer ma carrière avant une petite dernière saison en France […] Si encore envisageable ? Il me reste un an et demi de contrat (jusqu’en 2022). On va d’abord aller au bout de celui-là. Et après, on verra. Comme j’ai pu le voir par le passé, dans une carrière, il y a des aléas”. Il ne franchira pas le pas d’un retour en Bretagne, pour des “conditions financières trop éloignées” rapportait L’Equipe à l’époque.

    Depuis, Laurent Koscielny est intervenu à quelques reprises chez le groupe Canal, en tant que consultant, expliquant qu’il se posait toujours la question de sa reconversion : soit dans le domaine managérial, soit dans le sportif. Il semblerait qu’il ait tranché.

    En effet, Ouest-France nous apprend qu’il devrait intégrer l’équipe encadrante du centre de formation, et possiblement le staff des U17. Parallèlement à cela, il passera son diplôme du BEF avec la Ligue de Bretagne.