Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Diawara le fêtard, la réflexion de Tholot, les maires agissent, Gradit savoure, la Giresse Cup fixée…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Souleymane Diawara, le plus fêtard pour Guy Lacombe

    Dans Parole d’Ex et L’Equipe, l’ancien entraineur, Guy Lacombe, a été invité à donner le joueur le plus fêtard qu’il ait croisé lorsqu’il était coach.

    « Souleymane Diawara, à Sochaux (entre 2003 et 2005), était un client. Mais il en avait besoin. Je me souviens aussi avoir dit à Didier Drogba, quand il est arrivé à Guingamp (du Mans, en janvier 2002) : ‘Ici, c’est le monastère du football. Tu es loin de Paris et c’est peut-être ce dont tu as besoin pour franchir un palier ».

    Du temps pour le choix de Didier Tholot

    Sur France Bleu Béarn-Bigorre, et via MaLigue2, le président du Pau FC, Bernard Laporte-Fray, s’est exprimé sur le mercato à venir, et à ce sujet a évoqué l’avenir de l’ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux, Didier Tholot.

    « Il y a toujours des changements, des joueurs qui sont en fin de contrat, d’autres qui vont peut-être réfléchir à une prolongation de contrat. C’est un travail qui doit se faire dans les jours prochains, avec l’entraîneur (Didier Tholot). Il a demandé trois ou quatre jours de réflexion : tout va dépendre de sa décision. Aujourd’hui on est en stand-by : il faut savoir qu’aujourd’hui, Didier est éprouvé après trois saisons compliquées mais accomplies. Il a besoin de recul et je le comprends. Je ne peux pas me prononcer sans avoir son retour. J’attends qu’il me dise dans quelles conditions il veut repartir, s’il souhaite repartir. L’entraîneur est pour moi l’homme le plus important du club. »

    Les maires d’Annecy et Bordeaux ont écrit à la ministre

    Comme rapporté par Le Dauphiné, Pierre Hurmic et François Astorg, maires de Bordeaux et d’Annecy, ont rédigé une lettre commune à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Extrait.

    « C’est donc au nom de l’équité sportive que nous venons vous solliciter afin de permettre que le dénouement de ce regrettable incident se déroule comme il aurait dû le faire : sur le terrain. Derrière nos clubs de football, ce sont nos villes, nos territoires et des écosystèmes qui se mobilisent tout au long de l’année. Il nous semble savoir que dans des situations similaires, des matches ont toujours été rejoués. Faire exception serait un bien mauvais signal pour le football français. »

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Jonathan Gradit savoure

    Pour la Ligue, l’ancien joueur formé aux Girondins de Bordeaux, Jonathan Gradit, s’est dit heureux de ce qu’il vit avec le RC Lens cette année, après les difficultés qu’il a rencontrées plus jeune.

    « Je savoure beaucoup, car je n’ai pas vraiment eu une carrière « comme tout le monde »… J’ai galéré. Je suis reparti dans le monde amateur après avoir été dans une bulle au centre de formation à Bordeaux. En redescendant, tu vois la différence…Tu ne t’entraînes que deux fois par semaine, car il y des coéquipiers qui travaillent. Donc c’est un milieu complètement différent. Il faut s’accrocher, car on se demande si nous aussi on va pouvoir continuer le foot ou devoir aller travailler. Même après, cela a toujours été un peu compliqué, car j’ai connu des saisons ou je jouais le maintien ».

    La Giresse Cup

    Ca y est, on en sait plus sur la Giresse Cup. Comme le rapporte La Dépêche, le tirage au sort des poules de la Giresse Cup a eu lieu jeudi. Le tournoi se déroulera les 17 et 18 juin prochains sur le complexe municipal de Balma.

    En U10, le BSC affrontera Bordeaux, l’Espérance Paris 19, Neuilly-sur-Marne et Lavaur.

    En U12, l’équipe 1 de Balma jouera contre Neuilly-sur-Marne, Mazamet, Cagnes-sur-Mer et Lattes. L’équipe 2 rencontrera le TFC, Aussonne, Tarbes et Agde.