Sébastien Louis : “On le voit dans de nombreux stades français, ce n’est pas uniquement une affaire bordelaise”

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Sébastien Louis, historien, chercheur et spécialiste des mouvements Ultras, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1).

    Si cela arrive souvent ? C’est quelque chose qui arrive dans beaucoup de clubs. Il suffit de se rappeler le fameux Nice – OM avec les débordements en Août, il y a deux ans, en 2021. Les supporters de Nice avaient envahi le terrain et certains s’en étaient pris à des joueurs de l’OM. Il faut se rappeler que lors de ce match, les caméras de la télévision l’avaient filmé, que les supporters niçois, sur le premier but de Nice, avaient déjà félicité le buteur niçois en allant au bord de la pelouse. Donc c’est vraiment quelque chose que l’on voit régulièrement dans plusieurs stades. C’est le cas également à Lyon. Il suffit de voir les images lors des derbys ou des matchs importants. Les supporters lyonnais, que ce soit au sud ou les Bad Gones, sont au niveau de la pelouse, à embrasser les joueurs. Donc on le voit dans de nombreux stades français, ce n’est pas uniquement une affaire bordelaise. J’élargirais même, on le voit également en Suède, on le voit également dans de nombreux championnats européens où désormais, il est extrêmement facile d’aller sur la pelouse.

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.