Bordeaux – Rodez rejoué intégralement mais pas avant le 20 Juin ? La Ministre des Sports répond également aux Maires de Bordeaux et d’Annecy.

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Depuis le bout de match disputé entre les Girondins de Bordeaux et Rodez et ces incidents qui ont interrompu définitivement la rencontre, une multitude de questions restent en suspend, concernant les suites à donner, les sanctions éventuelles et la finalité de ce championnat de Ligue 2.

    Ce jour, L’Equipe nous en apprend un peu plus sur certains points. Le principal c’est une possible tenue du match. Avec la trêve internationale qui approche, si la rencontre devait être rejouée, ce ne serait pas avant la semaine du 19 Juin. Et le règlement est clair, il ne serait pas question de reprendre le match à la 23ème minute et ce score de 1-0 pour Rodez. Il devrait être repris intégralement.

    Autre point très important, la ou les sanctions pour les Girondins de Bordeaux. Elle peuvent aller du simple retrait de points jusqu’à une défaite sur tapis vert (0-3 pour Rodez) et des points en moins au classement pour cette saison ou la suivante. Tout cela en passant par un huis-clos possible de la tribune ou du stade.

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Enfin dernier point important, la réponse de la Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra au courrier des Maires de Bordeaux et d’Annecy. Elle accorde toute sa confiance à la commission de discipline pour prendre les bonnes décisions. Voici son message :

    « Soyez assuré que je mesure pleinement les impacts sportifs et extra-sportifs de la décision de la Commission de discipline qui se prononcera souverainement sur les sanctions à appliquer et les suites à donner au match pour l’issue du Championnat, écrit la ministre. Au nom de l’équité sportive que vous défendez très justement et dans le respect total de l’indépendance de la Commission de discipline, je souhaite qu’elle puisse mener son travail en toute impartialité. En tant qu’élu, vous êtes particulièrement attaché, comme moi, à la justice de notre pays y compris en matière sportive. Il nous appartient donc, à vous comme à moi, de nous en remettre aux instances sportives compétentes en matière disciplinaire. »

    Pour rappel, voici un extrait du courrier envoyer à Madame la Ministre :

    « C’est donc au nom de l’équité sportive que nous venons vous solliciter afin de permettre que le dénouement de ce regrettable incident se déroule comme il aurait dû le faire : sur le terrain. Derrière nos clubs de football, ce sont nos villes, nos territoires et des écosystèmes qui se mobilisent tout au long de l’année. Il nous semble savoir que dans des situations similaires, des matches ont toujours été rejoués. Faire exception serait un bien mauvais signal pour le football français. »