Eric Cantona : “Le football français n’a pas d’histoire”

    Photo Icon Sport

    L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Eric Cantona, dans Le Parisien week-end, a évoqué la possibilité, un jour, de devenir Président d’un club de foot. Une chose compliqué pour l’ancien avant-centre, pour deux raisons. La première car il faut de l’argent, la seconde car peu de clubs ont les critères d’un football qu’il aime.

    “Il faut beaucoup d’argent pour ça. Je n’en ai pas les moyens (rires). J’aime toujours le football. Mais il y a certaines dérives qui me plaisent moins, qui sont nées de sa médiatisation, comme la « sur-sponsorisation » et les sommes folles qu’elle engendre, et qui pervertissent l’être humain. C’est partout, pas seulement dans le sport. Si je devenais président, mais ça n’arrivera pas, ce serait d’un club un peu rock’n’roll, qui aurait gardé son âme. Certains l’ont perdue. Comme Arsenal, qui a délaissé le stade Highbury pour un autre, sponsorisé, plus grand, avec 80 000 places, qui s’appelle Emirates Stadium. Ce lieu était pourtant chargé d’histoire ! Et les fans en sont nostalgiques. Est-ce que vous imaginez Manchester United jouer en dehors d’Old Trafford ? Liverpool en dehors d’Anfield Road ?”.

    Puis l’ancien attaquant s’est exprimé rapidement sur le football français, avec des mots crus.

    “Le football français n’a pas d’histoire. C’est le seul pays au monde où une même ville n’abrite pas deux équipes. Alors oui, il y a des gens qui aiment le football, il y a de vrais fans, mais pas assez pour avoir deux clubs dans une même ville. Et je suis peut-être un vieux con, mais je préfère soutenir un football qui a une âme, qui a quelque chose qui me touche. Du côté de Paris, j’irai plutôt voir le Red Star, à Saint-Ouen, que le PSG”.

    Ville de Cassis