Sébastien Louis : “Il y a des fois où ça dérape et ça a été le cas contre Rodez, mais je rappellerais quand même que le virage sud a été évacué d’une manière exemplaire”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Sébastien Louis, historien, chercheur et spécialiste des mouvements Ultras, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1).

    Il est de coutume que les équipes de sécurité des stades soient en discussions et en accord avec ces mouvements de supporters organisés.

    Si c’est une bonne chose que les services de sécurité soient en discussion avec ces groupes de supporters ? Bien évidemment ! Il faut toujours être en dialogue, en dialogue permanent. Il y a des fois où ça dérape et ça a été le cas contre Rodez mais je rappellerais quand même que lorsque le match a été interrompu, le virage sud a été évacué d’une manière exemplaire. Il n’y a eu aucun mouvement de foule alors qu’il y aurait pu avoir quelque chose. Pour ceux qui veulent plus de sanctions, je vais vous rappeler un match en Août 1995. C’est la quatrième journée du championnat de France, Lens reçoit Lyon. Il y a des grilles tout autour du stade et un supporter lensois va sur le terrain et va agresser à coup de poing, c’est bien plus violent, Pascal Olmeta. Il ne faut pas demander des retours des sanctions, des grilles, etc… On a un arsenal législatif qui suffit, le coupable s’est de lui-même rendu. Il va y avoir des sanctions qui vont être prises. Les Ultramarines ont communiqué là-dessus. Bien évidemment que dans un stade de football, il y a 42 000 personnes, la passion on le sait, elle peut porter à des excès. De plus, je tiens à le rappeler, le joueur a bien évidemment exagéré, ce qui n’excuse pas le geste. Il faudra aussi des sanctions parce que bon nombre de joueurs, en ayant ce style de comportement, ça peut être également dangereux. On a eu de la chance justement que les Ultramarines ont rapidement compris la situation et ont évacué la tribune de manière exemplaire, comme tout le stade, alors qu’il y aurait pu avoir des incidents. Le comportement de ce joueur doit également être sanctionné.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.