Sébastien Louis : “Il suffit de regarder depuis l’ouverture de ce stade, ça fait plus de sept ans maintenant, tout se passe extrêmement bien”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Sébastien Louis, historien, chercheur et spécialiste des mouvements Ultras, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1). Il a notamment évoqué que Bordeaux était un stade où les choses se passent bien de façon générale.

    Il suffit de regarder depuis l’ouverture de ce stade, ça fait plus de sept ans maintenant, tout se passe extrêmement bien. Les rares incidents qu’il y a eu sont souvent l’œuvre d’autres… J’ai été voir un Bordeaux – Saint Pétersbourg avec un cortège non autorisé de certains supporters russes qui ont provoqué certaines personnes. Mais généralement ça se passe extrêmement bien et c’est à l’extérieur du stade qu’il y a des problèmes. Justement, le modèle ancien, de remettre des grilles, demander des sanctions complètement idiotes, c’est faux. Aujourd’hui il y a une surmédiatisation des incidents, c’est-à-dire qu’il y a moins d’incidents qu’auparavant sauf qu’ils sont bien plus médiatisés. Cependant, il faut quand même dire que depuis le Covid, il y a eu en France une augmentation d’un certain nombre d’incidents. Des incidents plutôt légers mais dans certains cas, des incidents plus ou moins graves. On se rappelle lors du derby Lens – Lille… Les autorités sportives, les autorités politiques ont un rôle à jouer parce que la sécurité en France est mal assurée. Je me permets de terminer avec ça, j’étais à Lorient – Marseille et j’ai vu les stewart qui tenaient une corde. Ils ont une corde au sol et en cas d’envahissement de pelouse, l’idée c’est d’arrêter les gens avec une corde. Je trouve ce système complètement absurde, il y a vraiment des choses sur lesquelles il faudrait travailler, la rémunération, la formation des stewart, des stadiers. C’est quelque chose qui est extrêmement important.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.