Maître Sevan Karian : « Il y a un certain nombre de choses que la commission va vouloir prendre en compte pour donner une sanction qui devra être quand même proportionnée »

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maître Sevan Karian, Avocat à la Cour spécialisé en droit du sport, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1). Il a notamment parlé de ou des instructeurs qui vont faire la lumière sur les évènements.

    Quel est son périmètre d’instruction ?

    « Le règlement prévoit simplement, et je vous cite le règlement : ‘Il peut entendre toute personne dont l’audition paraît utile et demander à toute personne des informations nécessaires à la procédure’. Comme on le voit, c’est assez large et dans la pratique, il va évidemment interroger les parties prenantes donc en premier lieu desquelles, les dirigeants de clubs, les responsables de l’organisation du match. En l’occurrence, vous savez qu’à chaque fois il y a un responsable de la sécurité du stade qui est le référent pour le club et qui est chargé d’organiser. Il y a des délégués de match qui ont été envoyés par la LFP et qui étaient présents. Il pourrait aussi s’agir du représentant de la Préfecture. On sait qu’il y a toujours des représentants qui sont là, justement en lien avec l’organisateur, les responsables et les clubs pour assurer la sécurité. En théorie, il pourrait même aller des témoins, des joueurs et autres même si je pense qu’en pratique, avec ces éléments-là et ces joueurs-là, ça permet de faire un peu plus la lumière sur des évènements précis. […] Si on fait le parallèle avec une enquête pénale par exemple qui va durer des mois, voire des années parfois, on imagine bien qu’en une semaine, la mission de l’instructeur va être compliquée. C’est pourquoi je disais qu’à mon sens il se concentre surtout sur les professionnels qui étaient là, en charge de l’organisation. Il y a bien évidemment des sanctions qui sont prévues, il y a des obligations qui pèsent sur le club. Il y a un certain nombre de choses que la commission va vouloir prendre en compte pour donner une sanction qui devra être quand même proportionnée. L’objectif c’est d’avoir des éléments qui restent quand même objectifs, pour ne pas aller interroger par exemple… On pourrait dire qu’il y avait un nombre incalculable de témoins tout autour de la scène. Mais on pourrait considérer qu’ils sont supporters des Girondins et forcément, est-ce que ce serait plus efficace ? On ne va pas prendre trop de temps à auditionner toutes ces personnes qu’il faut identifier, qu’il faut convoquer etc… Je pense que l’instruction va se concentrer sur les dirigeants, les joueurs et les responsables de l’organisation du match. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.