Jean-François Brocard (économiste) : “S’il y a un risque de dépôt de bilan ? Bien sûr. L’année dernière, c’était un miracle”

    Sur TV7Jean-François Brocard, économiste du sport au centre du droit et de l’économie du sport de Limoges, s’est exprimé sur l’état financier, selon lui, des Girondins de Bordeaux.

    « C’est un club qui est soutenu, etc, sauf que le business model qui est mis en place depuis 7-8 ans, il n’est pas viable. Quand vous achetez le club aujourd’hui, vous achetez son actif, il y a des joueurs qui ont de la valeur, et ils en auront moins si le club reste en Ligue 2 parce que tous les autres clubs auront que les Girondins sont dos au mur et auront besoin de liquidité… Et vous achetez surtout la dette, qui est d’un montant très important au regard de ce que vous pouvez générer comme éventuelles recettes dans les années à venir. Il y a une question de montant de départ évidemment, mais le club est dans un état financier très compliqué parce qu’on n’a toujours pas payé les loyers et à un moment ou un autre ça va venir, plus tout le reste… »

    Concrètement, y a t-il un risque de dépôt de bilan ?

    « Bien sûr. L’année dernière, c’était un miracle. Et c’était un miracle parce qu’un certain nombre de créanciers ont repoussé le moment où le club devait les rembourser, quitte à perdre un peu d’argent. Et ça, ça n’arrivera pas tous les ans. C’était assez miraculeux l’an dernier, et je suis encore plus inquiet cette année ».

    Retranscription Girondins4Ever