La «Foulée Solidaire» : le FC Girondins de Bordeaux soutient l’Institut Bergonié

Le 18 juin 2023 aura lieu la « Foulée Solidaire » à Bordeaux, au profit de la recherche contre le cancer en collaboration avec l’Institut Bergonié. Le FC Girondins de Bordeaux impose une fois de plus son image de club engagé et investi dans les causes qui lui tiennent à cœur.
La « Foulée Solidaire » : une course contre le cancer
Dimanche 18 juin 2023 se déroulera la première édition de la « Foulée Solidaire », organisée par le FC Girondins de Bordeaux. Les bénéfices de la course seront reversés à l’Institut Bergonié et à la recherche contre le cancer.
Venez participer à cette première édition de la foulée solidaire du FC Girondins de Bordeaux, le dimanche 18 Juin 2023 à 9 heures ! Vous aurez la chance unique de courir sur la mythique plaine du Haillan, au cœur du centre d’entraînement des Girondins. Ce sera l’occasion de rassembler les amoureux des Girondins dans un lieu empreint d’histoire, emblématique du football français. Les coureurs passeront devant le Centre Professionnel, mais aussi devant l’Académie et le Centre Administratif. Ils peuvent choisir de courir seul ou en groupe (CSE et entreprise, minimum 4 personnes en groupe). Il faudra porter un T-shirt blanc ou marine, ou un maillot des Girondins.
3 courses au choix sont proposées :
- 8 km : la Grande Foulée ;
- 4 km : la Foulée Rythmée ;
- 1 km : la Foulée de BenGi.
Engagement des Girondins auprès des associations
Le FC Girondins de Bordeaux est un club engagé, qui joue son rôle d’acteur tant social que sociétal, tout en restant attentif à sa communauté. C’est un peu similaire avec le Casino Barrière de Bordeaux qui ne propose pas seulement des jeux de table, machines à sous comme starburst, etc. Il accueille également de nombreux événements caritatifs. Les Girondins eux aussi ne sont pas en reste, et s’engagent également auprès d’associations. Ils ont notamment mis en place un programme qui reflète bien leur engagement : « Cœur Girondins ».
Il s’agit donc d’un programme engagé, développé par le FC Girondins de Bordeaux au cœur de son territoire, en partenariat avec l’Union Nationale Mutualiste Interprofessionnelle (UNMI). Son but est de faire rayonner le territoire et de participer à la vie de l’écosystème local. Ce programme repose sur des liens forts développés entre le club et la région, le département, la ville : entreprises, associations, collectivités, habitants et supporters.
Conçu comme un programme d’engagement sur le long terme, « Cœur Girondins » s’articule autour de quatre volets.
Jeunesse
Le football et les Girondins se met au service des enfants pour partager des moments d’émotions, soutenir, créer du lien et être vecteur d’apprentissage.
Santé
Soutenir tous les acteurs de la santé du territoire.
Inclusion et parité
Promouvoir la tolérance et la non-discrimination, mais aussi lutter contre les inégalités.
Solidarité et citoyenneté
Accompagner les associations qui viennent en aide aux plus démunis et aux plus fragiles.
Sensibiliser aux enjeux environnementaux.
FC Girondins, un club investi
Le président du club, Gérard Lopez, explique :
« Le club est une institution historique qui mobilise, attire et fait vibrer de très nombreux fans. C’est évidemment une grande fierté, mais cela nous donne également une responsabilité particulière. Sans le soutien continu de nos supporters, de nos collectivités, de nos entreprises, le FC Girondins de Bordeaux n’aurait jamais pu atteindre 141 ans d’histoire »
Le FC Girondins de Bordeaux s’investit donc pleinement dans les causes qui lui tiennent à cœur, et notamment la lutte contre le cancer. Par exemple, le club soutient Octobre Rose, et il s’est engagé à reverser 100€ pour chaque but inscrit par ses équipes, masculine et féminine, à l’association Rose Up (à l’origine d’un magazine à destination des femmes touchées par un cancer du sein).