Maître Sevan Karian : “Je pense que la Ligue, la commission et les membres de la commission vont essayer d’avoir une cohérence et de suivre une tendance”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maître Sevan Karian, Avocat à la Cour spécialisé en droit du sport, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1). Il s’est notamment exprimé sur le fait que les joueurs de Rodez soient partis en vacances.

    Si une commission peut être agacée de cette décision ? Ce qui est certain c’est que la commission va analyser les actes des uns et des autres avant, pendant et après les faits. En réalité on va surtout scruter ceux de Bordeaux et du club des Girondins parce que c’est encore une fois, le club accueillant qui à l’obligation d’organiser cette rencontre dans des bonnes conditions de sécurité. Est-ce que ça va les agacer ? Est-ce qu’on est sur un peu de communication, de stratégie ? J’aurais du mal à vous le dire, je ne sais pas précisément. Mais celle de Bordeaux est très importante.”

    Il a enfin évoqué les précédents cas dans le foot français et cette sorte de jurisprudence :

    Si elle peut valoir ? La jurisprudence vaut dans le sens où je pense que les membres de la commission de discipline ont une certaine expérience. Cela peut être parfois les mêmes qui ont pris les décisions d’il y a quelques mois, donc une certaine logique peut apparaître. Il faut aussi que ce soit cohérent puisqu’effectivement ce serait quand même difficile et pas juste de voir dans un cas de figure, une sanction très grave, et à l’inverse, dans un cas plus ou moins similaire. Oui je pense que la Ligue, la commission et les membres de la commission vont essayer d’avoir une cohérence et de suivre une tendance, mais c’est vraiment du cas par cas. Il ne suffit pas de dire qu’une personne s’est introduite sur le terrain, qu’elle a porté atteinte à la sécurité d’un acteur donc, barème, voici la sanction… Ce n’est pas comme ça, c’est beaucoup plus large que ça. La commission de discipline a tout un panel de sanctions qu’elle peut donner, qui vont du simple avertissement, du rappel à l’ordre, à l’interdiction de match, de jouer… On connaît le panel, en l’occurrence on parle plutôt de savoir si le match va se rejouer ou pas ? J’ai envie de dire que c’est le plus important. Est-ce que des points vont être retirés ou pas ? Si oui, est-ce que c’est ferme ou avec sursis ? Ensuite, des huis-clos, des interdictions de déplacements de supporters et autres, ça on verra. Il y a un acte qui est isolé par rapport à d’autres cas similaires.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.