Vers une vague de départs cet été aux Girondins, plusieurs recrues espérées : on fait le point poste par poste

    La saison est presque entérinée pour tout le monde, malgré le contexte et l’attente autour du match Bordeaux – Rodez. Il est donc tant de faire les bilans mais aussi de s’agiter en coulisses pour les contours de l’équipe version 2023/2024.

    Les Girondins de Bordeaux vont encore avoir un été mouvementé, que ce soit dans les sens des départs, comme celui des arrivées. Avec une très probable non montée en Ligue 1, le FCGB va devoir trouver des solutions pour conserver une équipe compétitive, tout en faisant rentrer de l’argent dans les caisses, afin de combler le manque à gagner et le déficit structurel d’une saison. Le quotidien Sud Ouest nous apporte certaines précisions et informations, nous en avons également d’autres. Nous vous faisons un premier point, à l’approche de l’ouverture du mercato, le 10 Juin prochain.

    Les gardiens

    Le portier bordelais Gaëtan Poussin ne devrait pas bouger cet été. Il a le soutien de l’entraîneur David Guion, puis il souhaite rester au club. Reste à savoir si les dirigeants sont du même avis. Derrière, Rafal Straczek serait toujours numéro deux tandis que Grégoire Swiderski va signer un contrat stagiaire pro en compagnie d’Alane Bedfian. Davy Rouyard, écarté toute cette saison, va sans doute quitter le club et tenter de se relancer ailleurs, pour repartir du bon pied.

    La défense

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    C’est le point de satisfaction de cette saison et aussi le chantier à venir. La paire Gregersen – Barbet a été très solide mais aussi très complémentaire. Il ne va pas être simple de les conserver, pour différentes raisons. Le norvégien va être sollicité et il aura peut-être l’opportunité de rejoindre un club de première division. Pour le capitaine c’est plus compliqué. Malgré son amour indéniable pour le scapulaire, il pourrait ne pas s’attarder en Gironde selon les scénarios qu’il pourrait y avoir. Il souhaiterait un gros projet pour Bordeaux en Ligue 2 et continuer avec David Guion. Vital Nsimba souhaite également continuer avec le technicien français. Junior Mwanga, capable d’évoluer au milieu de terrain, sera l’une des grosses valeurs marchandes du mercato et il va être difficile de le conserver. Le club va enfin lever l’option d’achat de Clément Michelin. Reste à savoir s’il aura Malcom Bokélé en concurrence car le néo-international camerounais est lui aussi sollicité. Si les deux venaient à rester, le cas de Johaneko Louis-Jean serait sans doute étudié. Prêt à venir ? Ou Malcom Bokélé repositionné dans l’axe ?

    Le milieu

    Il va être en chantier ce n’est pas une surprise. Nous avons manqué de solutions et de profondeur de banc cette saison. Certains n’ont pas donné satisfaction et d’autres ont peu joué. Un départ est acté selon le quotidien régional, qui confirme France Bleu : celui du brésilien Fransérgio. Il devrait retourner au Portugal ou au Brésil, par choix personnel. Il n’aura donc jamais réussi à s’imposer. Quid de Danylo Ignatenko qui a perdu sa place de titulaire et qui va voir Issouf Sissokho revenir en forme ? Le milieu malien veut rester, tout comme Tom Lacoux. Pour le milieu de terrain international ukrainien, c’est plus flou.

    L’attaque

    Cela va beaucoup bouger là-aussi. Le meilleur buteur Josh Maja est en fin de contrat. Son option automatique en cas de montée en Ligue 1 ne sera donc probablement pas activée. Il sera libre de s’engager ailleurs et il devrait trouver preneur après sa belle saison (16 buts). Sa doublure Aliou Badji va lui rester au club. L’option d’achat auprès d’Amiens va être levée et le sénégalais souhaite s’imposer à Bordeaux. Si le nigérian part, la place sera donc vacante. Zuriko Davitashvili va voir son option d’achat levée également. Pour Dilane Bakwa, ce sera plus compliqué car il représente une belle valeur marchande et les offres vont, ou sont déjà arrivées sur le bureau. Logan Delaurier-Chaubet pourrait partir en prêt si son temps de jeu n’évolue pas. Enfin les revenants Rémi Oudin (Lecce) et Alberth Elis (Brest) ne resteront pas longtemps car ils ont une valeur, ne rentrent plus forcément dans les plans pour plusieurs raisons et ils veulent joueur en première division.

    Des arrivées ?

    Là aussi, Sud Ouest nous informe que 5 ou 6 recrues sont espérées. Il faudra cependant se montrer malin car les finances du club  ne sont pas propices aux dépenses folles. Il y en a une d’actée, celle de Yohan Cassubie. Le niortais s’est déjà mis d’accord. Il était écarté par son club cette saison et se retrouve un peu à court de compétition. Le milieu sochalien Gaëtan Weissbeck devait également en être mais en cas de montée en Ligue 1… Sera-t-il toujours enjoué avec un Bordeaux en Ligue 2 ? Il représenterait en tout cas une plus-value dans notre milieu de terrain qui a cruellement manqué de créativité cette saison.

    Peu de noms ont filtré pour le moment. On peut néanmoins se douter de certains postes, à savoir en milieu récupérateur, en attaque, voire un milieu polyvalent. Les autres seront sans doute en fonction des départs.

    Il va y avoir du mouvement cet été aux Girondins…