Une VAR light à venir en Ligue 2

    On espère ne jamais la connaitre. Car oui, la VAR en Ligue 2, ce n’est pas pour la saison prochaine, mais plutôt pour la saison d’après. En effet, le conseil d’administration de la LFP a validé l’instauration de l’arbitrage vidéo en Ligue 2 en 2024-2025, mais ce sera vraisemblablement  une version légèrement allégée par rapport à ce que l’on connait en Ligue 1 ou en Europe.

    Comme l’évoque L’Equipe, la saison prochaine va servir à former les arbitres, qui doivent obtenir une certification de la FIFA pour pouvoir exercer. D’où cette mise en place d’ici un an. Il devrait y avoir au moins six mois de formation pour chaque arbitre, afin d’être opérationnel.

    “Ils vont s’entraîner, d’abord à blanc, avant d’être mis peu à peu dans des conditions réelles d’arbitrage vidéo”.

    Comme le précise toujours le quotidien régional, cette technologie a un coût, et c’est pour cela qu’elle n’a pas été mise en place en même temps que la Ligue 1. Cela revient à 5,9 millions d’euros par an, plus 1,8 millions pour la Goal Line Technology, soit près de 8 millions d’euros par an. En Ligue 2, cela devrait être allégé au niveau des coûts. En effet, en Ligue 1, il y a deux arbitres VAR et deux techniciens, tandis qu’en Ligue 2 il ne devrait y avoir qu’un seul technicien.