Christophe Monzie : “Qu’est-ce qui est le plus grave ? Une poussette ou une tricherie ?”

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Sur ARL, le journaliste Christophe Monzie s’est exprimé sur la coulisse de la fin de match entre les Girondins de Bordeaux et Rodez.

    « Pour revenir une dernière fois sur cela, il y a des zones d’ombre effectivement dans cette affaire. Ces zones d’ombre étaient déjà présentes dès vendredi soir parce que je rappelle quand même qu’il y a eu tout de suite après le match, après la mini-conférence de presse donnée par Gérard Lopez et Thomas Jacquemier, qui a rassuré les supporters de Rodez sur la santé de Lucas Buades, qu’on a aussi vu revenir sur ses deux jambes au vestiaire, qui était bien présent avec ses coéquipiers à la fin du match… Une personne très proche du club, chargée de veiller aux intérêts du club, que je ne nommerai puisque c’était une conférence informelle, nous a bien dit dès vendredi soir, après avoir examiné les images, qu’il y avait matière à argumenter et préparer une défense qui tienne la route. Effectivement, les images sont claires et dans cette histoire-là, les torts ne sont pas aussi tranchés qu’ils en ont l’air. Bordeaux a fauté sur le plan sécuritaire, il y a une erreur impardonnable sur le plan de la sécurité, et la ministre s’est bien chargée de dire ‘zéro tolérance’. Elle a peut-être perdu l’occasion de se taire ce jour-là. Mais d’un autre côté, Rodez n’a pas fauté, mais Rodez a triché. Alors, je pose la question de morale. Qu’est-ce qui est le plus grave ? Une poussette – à ne pas confondre avec une agression au sens propre du terme – ou une tricherie ? C’est une des questions auxquelles la commission devra répondre lundi ».

    Le journaliste espère en tout cas que Bordeaux va vite remonter en Ligue 1, au terme de la saison prochaine.

    « Metz est plus rompu à faire l’ascenseur, à remonter immédiatement en Ligue 1, que ne sait le faire Bordeaux. Il y a des équipes qui sont rodées pour cela, qui savent le faire, et il y en a d’autres pour qui cela peut prendre un peu plus de temps. Espérons qu’on se trompe et que l’année prochaine, on ne rate pas le strapontin. Il y a quand même quelque chose d’assez immoral dans cette histoire-là, au fait d’avoir été 35 fois sur le podium, à l’arrivée, ce ne soit pas cette équipe des Girondins de Bordeaux qui puisse monter en Ligue 2. Je pense que dans les annales de la Ligue 2, ça n’a pas dû arriver souvent dans l’histoire de la Ligue 2, une équipe 35 fois promotionnable, et qui au final ne monte pas ».

    Retranscription Girondins4Ever