Frédéric Laharie : « Il faut dire les choses clairement, le joueur est victime, ce n’est pas lui qui a causé l’arrêt du match »

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Sur TV7, le journaliste Frédéric Laharie s’est exprimé sur le débat autour de la « commotion » de Lucas Buades lors de la rencontre face aux Girondins de Bordeaux.

    « D’abord, il faut dire les choses clairement, le joueur est victime, ce n’est pas lui qui a causé l’arrêt du match. La cause de l’arrêt du match, c’est qu’un supporter soit rentré sur le terrain et l’ait bousculé. Les Girondins vont essayer de se défendre en disant qu’effectivement, l’arrêt du match est disproportionné par rapport à la gravité… Le joueur a pu se relever, il n’a eu qu’un jour d’arrêt de travail. Ce n’est pas non plus hyper grave, mais quand même, la faute vient de là, du supporter. Et la commission de discipline va juger ça, à savoir est-ce qu’il y a eu un défaut de sécurité, ils vont également voir ce qu’il y a écrit sur le certificat médical… Et ainsi voir s’il aurait fallu continuer, mais également en fonction de la jurisprudence pour savoir s’il faut faire rejouer le match, donner des points de pénalité… Il y a tout un panel de sanctions possible ».

    Il y a en tout cas eu une faille de sécurité ?

    « C’est un membre des Ultramarines. Il est originaire d’Annecy. Il avait fait le déplacement. C’est un supporter connu des Ultramarines. Il est passé sous la bâche. Les supporters ont un accès autorisé juste pour installer leur bâche avant les matches. On le voit sur les images, il passe dessous, et il profite d’une espèce de moment de trois secondes de flottement, de sidération de la part des stadiers, qui ne s’imaginent pas que ça va se passer. On les voit réagir, mais juste une seconde ou deux trop tard, pour l’empêcher de pousser le joueur. Et après, on le voit aussi les images, il repasse sous la bâche, il part du stade, et il a été interpellé un peu plus tard dans la soirée, puis a été entendu en garde à vue par la police ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)