Elisa Launay : “À Bordeaux, j’étais en formation et le club ne souhaitait toujours pas me faire signer de contrat”

Pour La Voix du Nord, l’ancienne gardienne des Girondins de Bordeaux, Elisa Launay, s’st remémoré ses débuts dans le football, avec notamment le moment où elle a rejoint les U19 de Montpellier. « Mes copines de Clairefontaine avaient signé à Lyon, au PSG. Je sentais que j’avançais moins vite qu’elles alors j’ai rejoint Bordeaux, dont l’équipe venait de monter en D1. ». 

Pas forcément destinée à être numéro 1, c’est pourtant ce qu’elle devint. Mais elle quitta la Gironde pour le LOSC. « C’était le bon moment. À Bordeaux, j’étais en formation et le club ne souhaitait toujours pas me faire signer de contrat. Signer à Lille était l’opportunité d’enfin pouvoir gagner ma vie avec le football ». Son premier match avec le LOSC, elle le fit, hasard du calendrier, face à Bordeaux, avec une victoire 3-0.

Aujourd’hui, Élisa Launay est toujours au LOSC, et a depuis accumulé les rencontres. « Aujourd’hui, j’en suis à 120 (l’interview du 3 mai), dont 112 consécutifs, j’y tiens. La seule fois que j’ai raté un match, c’était lors de la première année de D1. La veille du match contre Marseille, j’avais eu un accident de voiture et mon coach n’avait pas voulu prendre le moindre risque […] Ce club m’a beaucoup apporté, professionnellement comme humainement. Depuis petite je suis renfermée sur moi-même. Année après année, je me suis sentie plus à l’aise, plus souriante, plus joyeuse. C’est peut-être la chaleur des gens du Nord qui fait ça. Même si les huit années passées à Bordeaux étaient sympas sur le plan météorologique (rires). Dans le jeu, j’ai progressé sur le côté athlétique, technique et surtout tactique parce qu’à mes débuts, le foot-compétition ne m’intéressait pas. Tactiquement, j’étais à la rue. »