Nicolas Le Gardien : « C’est une décision arbitrale comme siffler un pénalty ou pas, sauf que l’enjeu est quand même largement supérieur »

    Sur TV7, le journaliste Nicolas Le Gardien a expliqué ce qui avait fait que Nicolas Rainville avait décidé d’arrêter la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Rodez.

    « L’idée, c’est qu’après les incidents Payet, qui avait pris des jets de bouteille d’eau en 2021 contre Nice et Lyon, un protocole avait été mis en place. Il y avait eu une réunion entre les ministères intérieur, sport, et les instances sportives, en mettant en place un protocole pour ce genre d’événement, qu’il y ait une cellule de crise qui se mettait en place. C’est ce qui s’est passé à Bordeaux avec la présence de l’arbitre, les directeurs de sécurité des deux clubs, les dirigeants des deux clubs, le stadium manageur, en relation avec le Préfet, pour se demander ce qu’on fait, à savoir si on continue ou si on arrête le match. A la fin, sauf si le Préfet le décide parce que c’est l’autorité suprême, la décision revient à l’arbitre. L’arbitre a pris la décision d’arrêter le match, il a expliqué les choses lors de la brève conférence de presse qu’il a faite, qu’il s’était notamment appuyé sur les certificats médicaux donnés par les médecins, qui disaient que le joueur ne pouvait pas reprendre. Après, il a aussi jugé un contexte général où il y avait de la peur. Les joueurs de Rodez, après le match, se sont demandés ce qu’il se serait passé s’ils avaient marqué un deuxième but, si le Virage aurait encore plus explosé ou pas. Il a pris ces éléments-là, il a pris la décision, et ça lui appartenait. C’est une décision arbitrale comme siffler un pénalty ou pas, sauf que l’enjeu est quand même largement supérieur ».

    Retranscription Girondins4Ever