Patrick Battiston : « Il y avait un esprit de groupe, la volonté de réussir ensemble, et ça a été fondamental dans l’obtention du premier titre et des suivants aussi »

    Photo IconSport

    Dans l’émission Bordeaux Le Mag, l’invité du jour était Patrick Battiston, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et actuellement responsable à la formation au club. Il est revenu sur son arrivée au club en 1983, en provenance de Saint-Etienne. Il a notamment donné son regard sur Bordeaux.

    « Bordeaux représentait une équipe solide, une équipe qui cherchait à passer un palier, avec de belles ambitions. Je ne connaissais pas la ville. Quand on vient jouer, on arrive à l’hôtel et donc la ville je ne connaissais absolument pas. Il y avait ce renouveau et l’envie de construire quelque chose. Dans ce sens, c’était un joli projet, un projet qui était très intéressant. Après avoir connu Saint-Etienne et joué la Coupe d’Europe, il y avait aussi l’idée de jouer la Coupe d’Europe, c’était plutôt pas mal, même si tout au début, la première année ça n’a pas duré longtemps. Mais par la suite on a pu construire quelque chose au niveau européen. »

    Est-ce que c’était aussi de se dire que Bordeaux était le club du moment et qu’il fallait un palmarès ? C’était votre réflexion ?

    « Non. A aucun moment je pensais qu’on pouvait être Champion. En fait, le championnat était plutôt compliqué. Il y avait pas mal d’équipes et très peu de joueurs étrangers donc il y avait de grosses rivalités. Je pense que les choses ont bien pris, il y avait une bonne ambiance de travail, il y avait un esprit de groupe, la volonté de réussir ensemble et ça a été fondamental dans l’obtention du premier titre et des suivants aussi. C’était cette osmose qu’il y avait entre joueurs d’une part, puis aussi avec le staff, beaucoup de respect en sachant que les gens qui pouvaient conduire le club, avaient des ambitions qu’on pouvait atteindre. »

    Retranscription Girondins4Ever