Patrick Battiston : “Il y avait un esprit de groupe, la volonté de réussir ensemble, et ça a été fondamental dans l’obtention du premier titre et des suivants aussi”

    Photo IconSport

    Dans l’émission Bordeaux Le Mag, l’invité du jour était Patrick Battiston, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et actuellement responsable à la formation au club. Il est revenu sur son arrivée au club en 1983, en provenance de Saint-Etienne. Il a notamment donné son regard sur Bordeaux.

    Bordeaux représentait une équipe solide, une équipe qui cherchait à passer un palier, avec de belles ambitions. Je ne connaissais pas la ville. Quand on vient jouer, on arrive à l’hôtel et donc la ville je ne connaissais absolument pas. Il y avait ce renouveau et l’envie de construire quelque chose. Dans ce sens, c’était un joli projet, un projet qui était très intéressant. Après avoir connu Saint-Etienne et joué la Coupe d’Europe, il y avait aussi l’idée de jouer la Coupe d’Europe, c’était plutôt pas mal, même si tout au début, la première année ça n’a pas duré longtemps. Mais par la suite on a pu construire quelque chose au niveau européen.”

    Est-ce que c’était aussi de se dire que Bordeaux était le club du moment et qu’il fallait un palmarès ? C’était votre réflexion ?

    Non. A aucun moment je pensais qu’on pouvait être Champion. En fait, le championnat était plutôt compliqué. Il y avait pas mal d’équipes et très peu de joueurs étrangers donc il y avait de grosses rivalités. Je pense que les choses ont bien pris, il y avait une bonne ambiance de travail, il y avait un esprit de groupe, la volonté de réussir ensemble et ça a été fondamental dans l’obtention du premier titre et des suivants aussi. C’était cette osmose qu’il y avait entre joueurs d’une part, puis aussi avec le staff, beaucoup de respect en sachant que les gens qui pouvaient conduire le club, avaient des ambitions qu’on pouvait atteindre.”

    Retranscription Girondins4Ever