Christophe Monzie : “Est-ce que les clubs ne donnent pas trop d’importance et de pouvoir à leurs supporters ?”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur ARL, le journaliste Christophe Monzie a donné son ressenti sur la décision à venir de la Commission de Discipline de la Ligue, après la rencontre arrêtée entre les Girondins de Bordeaux et Rodez.

    « Ce que je crains dans cette commission de discipline lundi, ce sont les précédents. Ce n’est pas la première fois que ce Virage Sud pose problème à Bordeaux, c’est la troisième fois en quatre ans. Rappelez-vous Bordeaux-Nîmes en 2019, avec ce match arrêté 25 minutes, qu’on a finalement gagné 6-0, avec un triplé de Josh Maja. Mais rappelez-vous surtout l’année dernière cette mi-temps entre Bordeaux et Montpellier, où l’un des représentants des Ultras parle vertement à Benoit Costil. On le sait tous, les supporters ont réussi à obtenir le départ de quelques joueurs cadres, c’est un secret de polichinelle. J’élargis le débat au fonctionnement du football français. Est-ce que les clubs, dans leur fonctionnement actuel – c’est peut-être un fait de société aussi – ne donnent pas trop d’importance et de pouvoir à leurs supporters ? Est-ce qu’il est normal que la saison passée, en fin de saison, ce soit d’abord les supporters qui apprennent la composition de l’équipe avant la presse, par un tweet ? Est-ce que c’est normal ? Cela veut dire qu’on a choisi de donner beaucoup d’importance aux supporters. J’ai trouvé que c’était moins flagrant cette année que l’année dernière, où c’était carrément outrageux. Je n’ai pas peur de le dire et je pèse mes mots. Cette année, on est revenus à un peu plus de mesure, de raison. C’est pareil à Saint-Etienne. Il y a eu trois matches arrêtés lors de la dernière journée. Il va falloir se poser les vraies questions. C’est quand même un fait de société, un problème. Ce qui me fait peur dans la sévérité de la sanction que l’on risque, c’est qu’il y a des précédents à Bordeaux. J’ai bien peur qu’on ait match perdu ».

    De toute façon, aucun verdict ne sera satisfaisant à 100%.

    « Aucun verdict de la commission ne satisfera les clubs. Un coup ce sera Annecy qui va gueuler, un coup Metz, un coup Rodez, un coup Bordeaux… Est-ce que finalement, puisque jusqu’à présent on a quand même rivaliser en matière de taper en touche, est-ce qu’on ne pourrait pas faire un cas particulier pour cette année. Soit on rejoue ce match, soit on le laisse en l’état, mais la saison prochaine on fait une L1 avec 21 clubs. On fait monter Bordeaux, et on maintient Rodez et Annecy en Ligue 2. C’est candide, je n’y crois pas du tout, évidemment ».

    Retranscription Girondins4Ever