Eduardo Macia à propos de la descente de La Spezia : “Je me pointe du doigt, je suis le premier responsable”

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

    Rappelez-vous fin septembre, l’ancien directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Eduardo Macia, s’engage avec le club italien de La Spezia jusqu’en 2026. Voici ses propos lors de sa nomination.

    “J’ai immédiatement saisi l’opportunité passionnante de contribuer à construire l’avenir de ce club et de diriger les prochaines étapes pour élever son pedigree : en prenant un exemple automobile, nous sommes actuellement dans la F1 du football, nous avons une voiture avec une bonne base et nous devons maintenant nous concentrer sur son développement ensemble. Ce qui m’a attiré dès le début, c’est la réelle opportunité de construire un projet ambitieux et solide, qui puisse faire avancer toute la vision du Groupe Platek d’un point de vue stratégique, mais en gardant toujours à l’esprit où et qui nous sommes actuellement afin d’apporter les améliorations continues que nous voulons atteindre ; on m’a donné l’opportunité de faire quelque chose de différent, de penser à l’avenir et d’apporter un facteur d’avant-garde dans les stratégies du club”.

    De belles paroles qui rappellent de mauvais souvenirs du côté de la Gironde, mais qui rappellera certainement maintenant des mauvais souvenirs aussi du côté de la Spezia. En effet, le club italien s’est incliné sur le score de 3 à 1 lors d’un dernier match de barrage et descend donc en seconde division italienne. Voici les propos d’Eduardo Macia lors de la conférence de presse.

    “Je suis ici parce que ce match nous laisse tous une profonde douleur : supporters, propriétaires, joueurs et staff, et je suis ici pour prendre mes responsabilités. A partir de demain, nous commencerons à faire une analyse approfondie de la saison, une période de réflexion pour comprendre où les erreurs ont été commises de juillet à maintenant, pour redémarrer immédiatement et recréer un chemin qui permettra à Spezia de revenir en Serie A. Il y a eu une conversation très sincère avec les propriétaires, nous avons réfléchi à ce qu’il fallait faire si les choses allaient bien et que faire si les choses allaient mal […] A partir de demain, nous penserons à la prochaine saison : ne vous inquiétez pas, allons-y et à partir de demain, nous penserons à la planification. Je le répète, je suis le premier responsable, mais je dis qu’il y a une envie infinie de recommencer, parce qu’on croit en ce projet et parce qu’il y a la volonté d’améliorer les choses : on veut se racheter, mais aujourd’hui c’est le moment de la déception et nous devons l’accepter […] Je ne suis pas là pour pointer du doigt l’entraîneur ou un joueur, le groupe de l’équipe est très uni et a tout donné. Aujourd’hui, je me pointe du doigt, car comme je l’ai dit, je suis le premier responsable et c’est pourquoi je vais réfléchir profondément à l’organisation de la saison à venir, en pensant à l’entraîneur, à la stratégie de préparation de l’équipe et à toutes les autres décisions qui seront à prendre”.