Jean-François Brocard : « C’est une équation extrêmement complète à résoudre pour le président du club aujourd’hui »
Sur France Bleu Gironde et notre partenaire 100% Girondins, l’économiste du sport Jean-François Brocard, s’est exprimé sur la suite au niveau financier pour les Girondins de Bordeaux.
« Si mes chiffres sont bons, il n’y a pas que cette ligne de recettes qui change. Il y a évidemment des sponsors qui sont plus faciles à attirer lorsqu’on joue en Ligue 1 et que nos matches sont retranscrits à des moments où il y a beaucoup de gens qui regardent, c’est aussi en ticketing beaucoup plus difficile d’attirer du monde pour la Ligue 2… Cette année, le club a été bien soutenu, est-ce que ce sera encore le cas l’année prochaine ? Il pourrait y avoir une forme de lassitude. Entre autres. Toutes les lignes de recettes sont plus difficiles à booster lorsqu’on reste en Ligue 2 »
Quelles sont alors les sources de financement ?
« C’est une bonne question. Gérard Lopez avait réussi à y répondre depuis quelques années de façon assez miraculeuse, il faut le dire. Il n’y a rien de miraculeux, rien auquel vous ne pensez pas et rien auquel je ne pense pas. Il faudrait qu’il arrive à convaincre des investisseurs de combler le trou qui sera relativement important encore l’année prochaine, en espérant que l’année d’après le club remonte vite, en espérant qu’il y ait de bons joueurs qui soient formés au club et qui puissent être revendus… C’est compliqué, c’est une équation extrêmement complète à résoudre pour le président du club aujourd’hui ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.