Jean-François Brocard (économiste) : “Il va forcément falloir réduire la voilure. Je dirais entre 15 et 30 millions d’euros”

    Jean-François Brocard, enseignant-chercheur au centre du droit et d’économie du sport de Limoges (CDES) était l’invité de France 3 Aquitaine. Il lui a été demandé quel serait le budget des Girondins de Bordeaux pour la saison prochaine.

    « Je pense que les propriétaires se posent cette question en même temps que nous. Il y a beaucoup d’incertitude autour du club, il y a à mon avis beaucoup de craintes. Je serais bien en difficulté de proposer un chiffre. Le budget moyen des clubs de Ligue 2 cette année c’était autour de 15 millions d’euros, mais les Girondins avaient un budget qui était plus proche de 40 millions d’euros. Il va forcément falloir réduire la voilure au regard des difficultés rencontrées cette année. Donc proposer un chiffre, c’est compliqué. On sait bien qu’il restera quand même un potentiel important si le club reste en Ligue 2, y compris si jamais le Président actuel reste. Je dirais entre 15 et 30, s’il vous faut vraiment un chiffre ».

    Bordeaux devra en tout cas très probablement se séparer de joueurs.

    « Tout à fait. C’est un club qui vit au-dessus de ses moyens depuis de très nombreuses années. Il y a de la dette, de la dette liée à l’exploitation mais aussi à la manière dont le club a été racheté à l’époque. Il y a aussi des déficits qui s’accumulent année après année. L’année qui vient de s’écouler, les propriétaires ont pris beaucoup de risques avec un budget très élevé par rapport aux revenus que le club était capable de générer. Evidemment, il va falloir vendre des joueurs, car c’est le seul capital du club. Le club n’est pas propriétaire de son stade, de son centre d’entrainement. C’est uniquement les joueurs qui composent l’actif de ce club, et il va falloir forcément s’en séparer, sachant que le fait de rester en Ligue 2 n’est pas une bonne nouvelle parce que l’ensemble des clubs savent que les Girondins sont en recherche de liquidités, et ça les met en position de faiblesse pour générer des indemnités de transferts élevées ».

    Retranscription Girondins4Ever