Alberth Elis : “En Ligue 1, j’ai marqué 9 buts en 19 matchs, je ne sais pas qui d’autre l’a fait, et je suis toujours resté calme, calme”

    (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

    Alberth Elis ne sera probablement pas conservé par le Stade Brestois, qui ne lèvera pas l’option d’achat pour celui qui n’a inscrit aucun but en six mois, ni délivré aucune passe décisive. Il reviendra donc aux Girondins de Bordeaux, un club qu’il a voulu quitter, pour évoluer en première division… Finalement, le verdict fut plutôt cruel.

    Actuellement, lors de la période international, l’attaquant bordelais est avec le Honduras. “Pour moi, c’est une fierté de porter le maillot de l’équipe nationale et nous tous qui sommes ici voulons bien faire les choses et nous avons confiance en Dieu que les choses se passent bien pour nous” a t-il confié hier, en conférence de presse.

    Seulement, la sélection hondurienne ne va pas si bien. A tel point que le sélectionneur n’a pas convoqué certains joueurs cadres, par choix.

    “Il y a un bon groupe de joueurs et le plus important est que celui qui veut être ici le veuille vraiment. Il s’est passé des choses qui ne devraient pas arriver, il y a des joueurs qui ne sont pas là à cause de l’indiscipline et ils sont couverts depuis longtemps et ils continuent à faire des choses, c’est la raison pour laquelle ils ne sont pas là. Il se peut que le sélectionneur ou la Fédération aient décidé de couvrir certaines choses, mais s’ils continuent à faire de même, la sélection n’avancera pas. L’indiscipline vient d’un joueur qui n’est pas professionnel et personnellement c’est quelque chose que je n’aime pas et ça me fait mal parce que je veux bien faire les choses […] Nous parlons de choses sérieuses qui se sont produites au sein du groupe et ce n’est pas la première fois que des choses se produisent et d’autres fois elles ont été couvertes de la même manière. J’ai déjà parlé avec la Fédération et je leur ai dit la même chose, le sélectionneur aussi et c’est pourquoi j’ai décidé de venir parler ici. Je sais qu’il y en a beaucoup qui aimeraient que d’autres joueurs soient là, mais il y a des moments où il faut prendre des décisions pour que les choses commencent à changer ou pour que les joueurs réalisent que l’équipe nationale est quelque chose d’important et qu’ils doivent la respecter. Beaucoup préfèrent être dans leurs équipes, ils inventent des choses et c’est triste que l’engagement envers le pays ait été perdu”.

    La “panthère” prit alors son exemple, sur le sujet de l’humilité et du calme.

    “Espérons que les choses commencent à changer et pour certains prennent un bain d’humilité, c’est quelque chose qui est parfois nécessaire. En Ligue 1, j’ai marqué 9 buts en 19 matchs, je ne sais pas qui d’autre l’a fait, et je suis toujours resté calme, calme. Nous sommes nombreux à connaître leur qualité, ils ne sont pas là et j’espère que cela les aide que personne ne soit indispensable dans le football”.