Jean-François Brocard (économiste) : « Il ne faut surtout pas rester en Ligue 2 trop longtemps pour un club comme les Girondins de Bordeaux »
Jean-François Brocard, enseignant-chercheur au centre du droit et d’économie du sport de Limoges (CDES) était l’invité de France 3 Aquitaine. Il s’est exprimé sur les loyers du stade Matmut Atlantique, repoussés et étalés dans le temps. Mais qui va devoir les payer aux Girondins de Bordeaux, qui restent une seconde saison en Ligue 2 ?
« C’était déjà assez miraculeux que les propriétaires acceptent l’an dernier ou les années précédentes de repousser l’échéance du moment où le club devrait payer réellement son loyer. In fine, il va falloir bien entendu que quelqu’un paye. Est-ce que le club sera capable de payer l’an prochain, ce n’est pas certain du tout, parce que la réalité c’est que le club avait vraiment parié sur une remontée rapide, et peut-être même sur une revente assez rapide par les propriétaires actuels. Malheureusement, le sportif a parlé. Evidemment qu’aujourd’hui, il va falloir le payer, mais je ne suis pas certain que le club sera capable de le faire l’année prochaine »
Bordeaux a t-il réellement la possibilité de remonter rapidement ?
« Chaque club a une situation particulière. Saint-Etienne a énormément souffert cette année. Il y a des clubs qui arrivent à remonter, comme Strasbourg qui est descendu plus pas et qui est remonté assez vite. Disons que la difficulté est qu’il ne faut surtout pas rester en Ligue 2 trop longtemps pour un club comme les Girondins de Bordeaux, qui a des charges d’un club de Ligue 1 ».