Nicolas le Gardien : “Si on les convainc de ça, ils resteront, ils aiment le club, et ils repartiront à bloc”

    Dans un live Sud Ouest, le journaliste Nicolas Le Gardien s’est exprimé sur la suite pour Vital Nsimba et Yoann Barbet. Seront-ils aux Girondins de Bordeaux la saison prochaine ?

    « Vital Nsimba est un joueur qui a le niveau Ligue 1. Il l’a montré la saison dernière avec Clermont. C’est un joueur qui était l’une des principales armes offensives, il est décisif sur huit buts en passes décisives et pénaltys provoqués. C’est un joueur qui apportait beaucoup offensivement, et le plan de jeu offensif d’ailleurs voulait mettre en valeur ses qualités. David Guion comptait sur lui offensivement, et malgré tout il a fait le boulot dans la majorité des matches défensivement. Forcément, on est restés sur la dernière impression du but de Lucas Buades où il joue ailier, et sur ce repli défensif il est un peu perdu, mais ça ne parle pas de sa saison qui a été très bonne. C’est un latéral gauche comme les Girondins en cherchaient depuis longtemps. Je suis le club depuis 2016, et régulièrement on a écrit des papiers sur le sujet, et c’est peut-être le latéral gauche qui a été le plus convaincant depuis cette période, et de puis Benoit Trémoulinas. C’était de la Ligue 2, certes, mais ce serait une perte sur le plan sportif. Sur le plan du groupe également parce que c’est quelqu’un qui met beaucoup de bonne humeur, il a toujours le sourire, le bon mot. Vital Nsimba et Yoann Barbet ont largement participé à ce que le groupe vive bien, sans oublier qu’ils ont vécu, eux, un été très difficile l’année dernière, en n’étant pas qualifiés. On leur a demandé le 31 août de faire un report de salaire pour qualifier les autres recrues, ce qu’ils ont accepté. Ils ont quand même avalé des couleuvres l’été dernier, en faisant ensuite une saison assez exceptionnelle, à la fois sportivement, et dans l’esprit. Ce sont deux joueurs qui sont les symboles d’une certaine réussite sportive cette saison. Perdre les deux, ce serait compliqué ».

    Puis il évoqua également l’importance de Yoann Barbet. et un départ du capitaine bordelais.

    « Par son rôle de capitaine, par son énergie, par son leadership, par ce qu’il a représenté par rapport aux supporters, sur le terrain, ce serait encore pire que de perdre éventuellement Vital. Mais en se mettant à leur place, on comprend aussi qu’ils ont besoin d’être sûrs que l’année prochaine les Girondins joueront aussi la montée, et auront une équipe pour ça. Ils ont potentiellement des portes de sortie car ils ont fait une bonne saison. Si on les convainc de ça, ils resteront, ils aiment le club, et ils repartiront à bloc ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Le podcast