Nicolas Le Gardien : « On est dans un club qui, depuis deux ans, vit pour survivre. Donc c’est difficile de mettre en place un vrai projet sportif »

    Dans un live Sud Ouest, le journaliste Nicolas Le Gardien a expliqué qu’il était difficile aux Girondins de Bordeaux ces dernières années de mettre un projet sportif en place.

    « J’entends beaucoup de gens qui disent que ça manque d’un projet sportif, qu’on ne sait pas où on va aux Girondins : c’est vrai. Mais il faut savoir quand même que depuis deux ans, on est sur un club qui est en situation de faillite. C’était le cas il y a deux ans quand King Street s’est désengagé. C’était le cas début juin de l’année dernière où le Tribunal de Commerce a nommé un nouveau mandataire parce que le club était en situation de faillite. En fait, on est dans un club qui, depuis deux ans, vit pour survivre. Donc essayer de mettre un projet sportif, essayer d’avoir des perspectives et des projets si vous n’avez pas d’argent ou que vous êtes très endettés, c’est compliqué… C’est pour ça qu’aujourd’hui le club a du mal à avancer. Je prends l’exemple du centre d’entrainement du Haillan, on a vu les images sur Prime où Thomas Jacquemier présente un beau projet de rénovation et de réfection du centre du Haillan, avec un centre pro pour les filles, de nouveaux terrains en synthétique… Tout ça, c’est bien, les gens du club y travaillent, y réfléchissent, mais pour le mettre en œuvre il faut de l’argent. Aujourd’hui, le club n’a pas d’argent. Tout ce qu’il cherche, c’est de l’argent pour survivre. Tant qu’on sera dans cette situation, tant que le club ne sera pas sorti de ça, c’est difficile de mettre en place un vrai projet sportif sur deux, trois ans. Pour le projet sportif global il ne faut jamais perdre de vue ça, que depuis deux ans le club s’est retrouvé en situation de faillite et a réussi, par des petits miracles parfois, à continuer à vivre. Aujourd’hui, la situation était un peu meilleure, on va voir ce qui va se passer à la DNCG, ça reste très compliqué ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Le podcast