[Résultats du sondage] Etes-vous satisfaits de la future prolongation de David Guion aux Girondins de Bordeaux ?

    Le rideau est en train de se baisser sur cette saison 2022/2023 du championnat de Ligue 2 BKT. Il reste bien entendu les recours administratifs possibles de la part des Girondins de Bordeaux après les sanctions de la commission de discipline de la Ligue, ainsi que les recours du club d’Annecy pour rester en deuxième division. Néanmoins, il semble acquis que Le Havre et Metz montent en Ligue 1 et qu’Annecy, Dijon, Nîmes et Niort tombent eux en National. La commission des compétitions doit bientôt valider le classement définitif.

    Il est donc l’heure de faire les bilans, collectifs, individuels, aussi bien pour les joueurs que pour les dirigeants et le staff bordelais. Aujourd’hui, l’acteur qui nous intéresse n’est autre que l’entraîneur du FCGB, David Guion. Le natif du Mans termine sa seconde saison avec les Girondins, mais sa première pleine. Il était arrivé le 17 Février 2022 en remplacement de Vladimir Petkovic, pour tenter de sauver Bordeaux d’une relégation en Ligue 2.

    Il vient donc de terminer cet exercice 2022/2023 avec le club au scapulaire, accompagné de Denis Zanko comme adjoint, et avec l’objectif caché en début de saison, de remonter en Ligue 1 avec un groupe très rajeuni. Pour le formateur, la tâche s’annonçait compliquée, presque infaisable fin Juillet quand il n’y avait que 14 joueurs disponibles, aucune recrue de qualifiée et avec une majorité de jeunes issus de la réserve en National 3, ou même des U19 Nationaux.

    Après des hauts et des bas mais surtout des points perdus en route, l’objectif de remonter en Ligue 1 n’est pas atteint. Le coach avait les cartes en main pour réussir le pari affiché lors des derniers mois, de remonter dès cette saison en Ligue 1. Il n’a malheureusement pas réussi à atteindre l’objectif du club. On a néanmoins pu voir du renouveau cette saison, voir des jeunes percer au grand jour et voir des supporters de nouveau contents de suivre l’équipe, à domicile, à l’extérieur mais aussi devant la télé ou à l’écoute des radios.

    Un bilan mitigé

    C’est donc un bilan mitigé avec des points positifs mais aussi négatifs pour David Guion. La seconde chance qui lui a été donné, n’a pas porté ses fruits dans la quête de Ligue 1, mais elle a révélé des joueurs qui se sont affirmés cette saison, qui ont cassé la routine et les codes et qui ont failli faire un « truc de fou » comme on dit. Il faut aussi bien évidemment évoquer la progression de l’équipe en comparaison de ses débuts, et c’est effectivement imputable au coach.

    Le technicien arrive en fin de contrat au 30 Juin 2023. Selon certaines sources, les négociations avec la direction auraient abouti à une poursuite de l’aventure en Gironde. Mais vous supporters, qu’en pensez-vous ? Est-il bon de donner une troisième chance au technicien ? Auriez-vous fais ce choix-là ?

    Les résultats

    On vous proposait donc de répondre au sondage ci-dessous, afin d’avoir votre avis. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a débat autour de David Guion ! Vous êtes en effet 52% à ne pas vouloir d’une prolongation et 48% à prôner la continuité et la stabilité. Il est vrai que nous ne savons pas sur quel pied danser. Est-ce qu’on peut repartir à la « guerre » une troisième fois avec David Guion, au risque d’être une nouvelle fois déçu ? Ou doit-on accorder notre confiance une fois de plus, pour montrer qu’on a eu raison d’y croire avec lui ? Quel effectif aura-t-il en main ? Le pari de la jeunesse fonctionnera-t-il une nouvelle fois ?

    Etes-vous satisfaits de la future prolongation de David Guion aux Girondins de Bordeaux ?

    • Non, deuxième échec après la relégation en Ligue 2, c'en est trop ! (52%, 1 685 Votes)
    • Oui, il faut rester dans la continuité et désormais il connaît bien son équipe et le club (48%, 1 548 Votes)

    Total Voters: 3 233

    Chargement ... Chargement ...

    Les + de David Guion

    • C’est un formateur dans l’âme et il a la capacité à lancer des jeunes
    • Il connaît le club et son équipe
    • Il peut s’inscrire dans la continuité et la stabilité
    • Son salaire n’est pas un frein par rapport à la situation financière

    Les – de David Guion

    • Son deuxième échec dans la course à la montée, après l’échec de la relégation
    • Ses difficultés à changer rapidement quand ça ne va pas
    • Son entêtement à continuer avec des joueurs qui ne sont pas en forme ou connaissent des passages à vide
    • Il préfère l’expérience à la jeunesse, le calcul à la fougue

     

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)