Yannick Stopyra : “En fait, j’ai un record aussi suite à mon départ de Bordeaux. On est quatre à avoir joué avec deux joueurs, Zinedine Zidane, et Michel Platini”

( Photo by Michel Barrault / Onze / Icon Sport )

Pour Bordeaux Le Mag, l’ancien avant-centre des Girondins de Bordeaux désormais responsable du recrutement du centre de formation du FCGB, Yannick Stopyra, a tenté d’expliquer pourquoi lors de sa seule année en Gironde en tant que joueur pro, ça n’avait pas marché. N’avait-il pas envie de persévérer, même si Claude Bez lui avait dit qu’il ne souhaitait pas le conserver ?

« On a envie de se battre, mais ça sert à quoi ? On sait que de toute façon, il y aura d’autres joueurs. On sait qu’on n’a pas été aussi positif, à la hauteur de ce qu’on attendait de vous. On a cette fierté aussi, on ne veut pas pleurer devant… On ne veut pas implorer. On se dit que s’il ne nous veut pas, j’irai ailleurs. En fait, j’ai un record aussi suite à ça. J’ai joué à l’AS Cannes avec Zidane. On est quatre à avoir joué avec deux joueurs, les deux meilleurs joueurs français des années 80-90, Zinedine Zidane, et Michel Platini. Au moins, je me suis dit que j’avais joué avec Zizou, que j’avais pris du plaisir. Même si de mon côté, j’avais un petit regard sur les Girondins de Bordeaux ».

Au final, et avec du recul, il aurait probablement mieux réussi lors d’une seconde saison.

« Quand j’analyse ma carrière, toutes les deuxièmes années étaient meilleures. Je me suis rendu compte que l’année où je n’étais pas très bon, il y avait peut-être un laisser-aller, c’était un peu plus dur. J’ai joué 17 ans avant-centre, et tous les jours vous allez sur le terrain pour marquer. Tous les jours, vous avez une pression. Mes qualités, ce n’était pas le talent technique, j’étais un guerrier, j’allais vite, j’avais des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Quand je commençais à sortir du cadre, peut-être que je n’étais pas assez efficace. Cantona, Allen… Il y avait une très grosse concurrence. Je pense que la deuxième année, j’aurais été parmi les meilleurs buteurs français ».

Retranscription Girondins4Ever