Une page se tourne, que reste-t-il de l’héritage Souleymane Cissé ?

    En cette fin de saison 2022/2023, une page se tourne pour les Girondins de Bordeaux. Elle concerne l’effectif bordelais. Nous vous avons annoncé les départs de certains joueurs en cette fin de saison, dont trois jeunes professionnels qui n’ont jamais foulé la pelouse des pros : Aïssa Boudechicha, Yassine Boujouama et Jamal Haruna.

    Ces trois joueurs sont les derniers qui étaient arrivés sous l’ère de Souleymane Cissé et GACP. Le « dénicheur de talents » aura tout de même un sacré bilan : presque aucun de « ses » joueurs n’aura convaincu ou même joué avec les pros… Seul Issouf Sissokho fait figure de miraculé, même s’il enchaîne les blessures et les jours, semaines, mois d’indisponibilité. Avec les départs du latéral gauche algérien, du milieu franco-marocain et de l’attaquant ghanéen, le milieu malien est le dernier vestige d’un casting raté d’une quinzaine de joueurs.

    Régis HAZENFUS – Photographe / https://www.facebook.com/photographe.regishazenfus

    De Thibault Klidjé à Mehdi Zerkane, en passant par Abdel Jalil Medioub, nous ne garderons pas un grand souvenir de cette période de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Que sont devenus tous ces « futurs talents » de la team Cissé ?

    • David Kong Cardoso est une énigme. le défenseur central de Macao et d’origine portugaise est retourné au Portugal. Il évolue actuellement au Fabril Barrei, club de troisième niveau.
    • Thibault Klidjé a voulu subitement quitter les Girondins l’été dernier, alors qu’une place aurait été bonne à prendre en attaque… Il a rejoint Lucerne en D1 Suisse et n’aura joué cette saison que 14 rencontres donc 4 en tant que titulaire, pour 382 minutes et aucun but, aucune passe… Il est actuellement blessé depuis Avril dernier.
    • Abdel Jalil Medioub, le pro du Futsal, était parti à Chypre l’été dernier pour relancer sa carrière. En une saison à l’Aris Limassol, c’est 5 matchs pour 176 minutes de jeu. Un titre de Champion du pays, mais pour lequel il n’eut pas un grand impact.
    • Mohamed Aggoun, latéral droit algérien, est parti libre l’été dernier et vient de faire une saison blanche, sans club.
    • Naoufel Khacef, le fameux latéral gauche algérien au cœur d’un imbroglio à son arrivée et qui n’avait pas pu jouer en pro, joue depuis Septembre 2020 à Tondela au Portugal. Son club était en D2 cette saison et a terminé milieu de tableau. Il était titulaire et a disputé 36 rencontres pour SEULEMENT 2 passes.
    • Mehdi Zerkane a fait beaucoup plus parler de lui en dehors des terrains. Libéré par les Girondins le 31 Octobre dernier, il s’était engagé à Nîmes le 31 Janvier dernier. Après 9 matchs et 1 passe en 295 minutes, lui et son équipe sont relégués en National.
    • Yanis Hamoudi, jeune milieu offensif de talent, a quitté le club à l’été 2021. Après un passage à Montluçon en National 3, il a retrouvé l’équipe de Tours (N3) cette saison. Seulement 5 matchs à son actif…
    • Loïc Bessilé est sans doute celui qui s’en sort le mieux. Parti en Belgique à Charleroi, il a pas mal joué et il est devenu international togolais. Cette saison il était prêté à Eupen (D1) où il a disputé 21 matchs et inscrit 1 but en 1154 minutes.
    • Gabriel Lemoine devait lui aussi être un véritable espoir belge mais c’est manqué. Parti en Août 2021 en Autriche, il est aujourd’hui prêté par La Louvière (D3 belge) à une autre équipe de ce niveau, le FC Knokke. Il a joué 23 matchs pour 5 buts.
    • Léon Valentin avait fait un passage éclair en signant un contrat pro pour une saison. Parti en Juillet 2021, il n’a retrouvé un club qu’en Juillet 2022, à l’AG Caen (N3). Cette saison il a joué 15 matchs.

    L’équipe type de Souleymane Cissé

    (gardien)

    Aggoun, Medioub (Cardoso), Bessilé (Valentin), Khacef (Boudechicha)

    Zerkane, Boujouama, Hamoudi

    Klidjé, Lemoine, Haruna