Zinedine Zidane : « Quand j’étais à Cannes, je voulais aller à Bordeaux. Puis j’ai voulu jouer à la Juve et ensuite à Madrid parce que c’était une expérience différente et plus forte à chaque fois »

    Photo Icon Sport

    Dans une longue interview accordée au Magazine GQ France, l’ancien entraîneur du Real Madrid et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Zinedine Zidane, s’est exprimé sur le métier de footballeur et d’entraîneur, ainsi que sur ses ambitions.

    « Quand vous êtes joueur de haut niveau et que vous commencez à gagner, cette adrénaline ne vous quitte plus jamais et vous guide au quotidien. C’est un sentiment qui vous impacte vraiment et on ne s’en lasse jamais. J’aurais beau avoir gagné et regagné, j’aurais toujours ce désir de gagner encore. […] Je ne prépare pas les choses en général, je fais ce que je ressens. Comme pour ma première étape à Madrid. J’avais fait deux ans et demi ‘a tope’ (à fond) comme on dit en espagnol. On avait gagné beaucoup de choses et j’avais vraiment besoin de souffler. Et puis huit mois plus tard, après un intervalle qui m’avait été bénéfique sur le plan personnel, le président m’a appelé et j’ai replongé de suite. J’aurais pu me dire : ‘J’ai fait ce que j’ai fait. Pourquoi me remettre là-dedans ? Pourquoi prendre ce risque de faire moins bien ?’ Mais je ne calcule pas tout ça, je fais à l’instinct. […] J’ai déjà souvent dit que quand vous avez connu l’équipe de France en tant que joueur et que vous devenez entraîneur, c’est juste logique d’y penser. Mais ce n’est pas le moment. Quand j’étais à Cannes, je voulais aller à Bordeaux. Puis j’ai voulu jouer à la Juve et ensuite à Madrid parce que c’était une expérience différente et plus forte à chaque fois. On appelle ça de l’ambition tout simplement. J’ai toujours été ambitieux et j’ai toujours cru en moi. Je fonce. »

    Photo Icon Sport