Nicolas Maurice-Belay : « Quand tu vois les joueurs, c’est beaucoup de transitions, beaucoup de joueurs athlétiques, tu as l’impression que c’est que des mecs de Basic Fit »

    Manuel Blondeau / Icon Sport

    Invité dans l’émission Ligue 1 Legends sur la chaîne Twitch de la Ligue 1 Uber Eats, Nicolas Maurice-Belay, ancien ailier des Girondins de Bordeaux, a donné son avis sur l’évolution du football.

    « Si c’est robotisé ? Je comprends parce que maintenant tout est data. Quand tu vois les joueurs, c’est beaucoup de transitions, beaucoup de joueurs athlétiques, tu as l’impression que c’est que des mecs de Basic Fit ! Le problème c’est que la technique de jeu est moindre. Un exemple, les numéro dix à l’ancienne en souffrent. Pourquoi ? Ce sont des joueurs qui sont cérébraux, qui pensent et ils vont être pénalisés par rapport au jeu. Ce sont des mecs qui vont être très forts dans les petits détails, chose que le grand public et les journalistes se foutent complètement. Comme les journalistes, ce sont eux qui ont l’habitude de noter et de dire ceux qui sont bons et ceux qui ne le sont pas, et que les mecs des réseaux sociaux suivent, forcément tu as une majorité de gens du football qui pensent que le football c’est de la transition, courir, etc… La réflexion devient secondaire parce que le premier truc que tu remarques quand tu vas sur un terrain de foot, c’est le mec qui est athlétique. Ce n’est pas le mec qui réfléchit. C’est ça qui te saute aux yeux et c’est aussi pour ça que les mecs de la data – tu ne peux pas non plus englober tout le monde de la data – ce sont des raccourcis à prendre. La vraie chose quand tu vas voir quelqu’un jouer, c’est 90 minutes. C’est comme si je te demandais si tu étais allé voir tel film et que tu me répondais oui alors que tu as juste vu un teaser et que tu me dis que le film était bien. Le foot de maintenant, tout est speed. Quand tu vas voir un joueur, s’il n’est pas bon tu as un avis définitif, qu’il soit bon ou nul. »

     

    Retranscription Girondins4Ever