Gustavo Poyet: « J’ai tout de suite su qu’il (Aurélien Tchouaméni) était prêt pour le haut niveau »

    Dans un entretien accordé au journal, L’equipe, Gustavo Poyet ancien entraineur des Girondins de Bordeaux et désormais entraineur de la sélection nationale Grecque, revient sur les jeunes qu’il a lancé lorsqu’il était entraineur en Gironde.

    Il a notamment faire débuter et éclore deux joueurs majeurs de ces dernières années, Aurélien Tchouaméni et Jules Kounde.

    Les 2 anciens Bordelais sont maintenant installés dans les deux plus gros clubs Espagnols, l’occasion pour le sélectionneur Grec de raconter comment il a lancé les deux joueurs:

    A propos d’Aurélien Tchouameni, il loue ses qualités athlétiques et sa maturité:

    Son physique. Après, c’est un garçon extrêmement intelligent, qui cherche tout le temps à analyser son jeu et ses prestations. Il aime apprendre, connaître l’avis de son entraîneur et donner le sien. Je voulais qu’il joue en 8 parce qu’il peut avoir beaucoup de présence dans la surface adverse et marquer beaucoup de buts. Mais lui dans sa tête, c’est un 6. Et il a réussi à me convaincre de ça. Parce qu’il a une grosse personnalité et il sait comment et où il veut jouer. À 18 ans, il n’avait déjà aucun problème pour assumer des responsabilités. J’ai tout de suite su qu’il était prêt pour le haut niveau. Sa grande force, c’est de savoir s’adapter à n’importe quel partenaire et n’importe quelle situation.

    Sur sa situation au Real, ces derniers temps:

    Quand tu arrives dans une grande équipe comme le Real, les premiers trois-quatre mois, l’adrénaline te porte. Mais tous les jeunes joueurs, lors de leur première saison dans un grand club, ont toujours une baisse de régime au bout de quelques mois. Et lui ça a aussi coïncidé avec la fatigue de la Coupe du monde et sa blessure (au muscle soléaire gauche). La deuxième saison est toujours plus facile. Aujourd’hui, tout le monde parle d’Eduardo Camavinga. Mais sa première saison, il faut se souvenir qu’il a peu joué. Il a eu une année d’adaptation tranquille, qui lui permet aujourd’hui de briller. Mais je suis sûr à 100 % que Tchouaméni va voler la saison prochaine.

    Du côté de l’ex défenseur Bordelais, Jules Kounde, il ne tarit pas d’éloges non plus:

    Au bout de deux entraînements, j’ai su qu’il allait être mon défenseur central. Au-delà de sa puissance, sa vitesse, il dégageait une telle sérénité pour son âge : un mélange de grâce, de fougue, d’envie et d’audace. Il nous avait demandé de s’entraîner seul certains après-midi pour améliorer des aspects de son jeu.

    Enfin, sur sa position de latéral droit:

    Je comprends que Didier ou Xavi (au FC Barcelone) l’utilisent à droite en fonction des problématiques qu’ils ont. Il est capable de jouer aux deux postes mais si je l’avais dans mon équipe, il jouerait tous les jours défenseur central.

    Source: Lequipe