René Girard : « Il nous avait dit qu’on avait fait le maximum, qu’on avait donné tout ce qu’on avait à donner »

    Sur France Bleu Gironde, René Girard, par rapport au match retour à Bordeaux le 24 avril 1985 face à la Juventus (2-0), a été à se souvenir du discours du Président des Girondins de l’époque, Claude Bez.

    « Il avait pour principe aussi de dire que des finales, où certains matches, ça se gagnait, avec son parler assez cassant quand il le voulait. Là, c’était difficile… On avait eu la discussion assez large. Comme le jour où on en a pris neuf à Monaco, il nous a dit qu’il valait mieux perdre 9-0 une fois, que 9 fois 1-0… Et là, il nous avait dit qu’on avait fait le maximum, qu’on avait donné tout ce qu’on avait à donner. Mais quand même que l’important était la qualification… Et c’est vrai qu’elle n’était pas là. On ne pouvait pas lui dire le contraire […] Mais on avait une équipe magnifique, une équipe d’hommes, et je crois que ce qu’on a vécu nous a encore plus consolidé dans ce qu’est ce sport d’équipe qu’est le football. On rentrait sur le terrain pour vivre de grands moments ».

    La finale qui a suivi, a été finalement le drame que l’on connait, l’incident du Heysel.

    « Par la suite, on a regardé la finale… on était dans le Médoc, toute l’équipe et finalement… On avait évidemment beaucoup de regrets mais bon, on se disait qu’en cas de qualification, on aurait pu avoir notre famille au milieu, avoir beaucoup de tristesse… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo Icon Sport