Cyril Duhal : “C’était une équipe qui avait un possession de balle et qui basait son jeu sur la possession de balle donc il était très important pour nous de peaufiner tout ça”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Cyril Duhal, ancien analyste vidéos aux Girondins pendant près de 20 ans, s’est exprimé sur le respect du plan de jeu et a fait une allusion à la saison 2008/2009.

    Si c’est de montrer le match par anticipation ? En quelque sorte oui. Ce n’est pas trop de montrer le match par anticipation. Déjà, la première étape est de bien faire comprendre aux joueurs ce que l’entraîneur recherche dans les consignes, qui est à sa place et qui est à sa tâche. Ce sont des notions. Quand on travaille dans un collectif, il est important que chacun connaisse exactement ce que le plan de jeu demande et quelle est sa part de responsabilité là-dedans. Ensuite, très clairement tout au long de la saison on voit lorsque les consignes sont respectées et lorsque l’on fait des retours d’analyse du jeu et des retours vidéos, collectives ou individuelles. Effectivement, ça nous permet de reprendre le joueur pour améliorer sur le poste, les secteurs de jeu ou les doublettes. Par exemple, on parle souvent des défenseurs centraux, de l’action… Nous avions Benoît Trémoulinas à l’époque à  gauche et Matthieu Chalmé à droite, il y avait un équilibre qui rodait autour de tout ça. L’analyse du jeu, l’analyse de la vidéo permet match après match de dire : là nous avons performé, et regardez, effectivement nous avons obtenu le résultat que nous souhaitions. Ou au contraire, là nous avons eu des difficultés à maintenir cet objectif-là, ce plan de jeu là et du coup nous sommes défaillants, nous sommes vulnérables. A l’époque, rappelez-vous que c’était une équipe qui avait un possession de balle et qui basait son jeu sur la possession de balle donc il était très important pour nous de peaufiner tout ça. Les défenses étaient hermétiques face à nous et c’était un travail très minutieux  dans la préparation de l’animation offensive pour essayer de déstabiliser les blocs adverses. C’était parfois très complexe.”

    Retranscription Girondins4Ever

    ——————-

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.