Paul Baysse : « C’est un travail de longue haleine, c’est un travail difficile, il faut le faire. Il faut aller à la rencontre des jeunes, il faut continuer parce que c’est important »

    Dans l’émission hebdomadaire #95 de LFNATV, Paul Baysse, ancien joueur aux Girondins et qui joue pour le FC Bordeaux Deals, est revenu sur son rôle au sein du club Marine et Blanc.

    « Si je suis content d’inculquer des valeurs aux jeunes ? Oui c’est important d’inculquer des valeurs aux plus jeunes des Marine et Blanc, c’est mon rôle aussi en tant qu’entraîneur adjoint avec Rio Mavuba, à la préformation, mais aussi dans les mercredis 100% Girondins, tout ce qu’on met en place avec les clubs amateurs, toutes ces relations. Aller à la rencontre des jeunes footballeurs, sûrement les footballeurs de demain, leur montrer que c’est accessible, qu’il faut rêver mais surtout, ne pas se prendre la tête et jouer au football. Ça reste un jeu avant tout. Forcément il y a des gagnants, des perdants mais ça reste un jeu où on doit prendre un maximum de plaisir et surtout, arriver à jouer ensemble. C’est un sport co, il ne faut pas l’oublier. C’est le message que j’essaye de transmettre, avec beaucoup de valeurs, d’unité, de travail. C’est un travail de longue haleine, c’est un travail difficile, il faut le faire. Il faut aller à la rencontre des jeunes, il faut continuer parce que c’est important. C’est l’image qu’on doit véhiculer en tout cas. »

    Puis il a évoqué ses objectifs personnels :

    « Finir entraîneur sur un banc de haut niveau ? Haut niveau, pas haut niveau, l’idée est aussi de transmettre. Actuellement je suis avec les jeunes en préformation, c’est quelque chose qui me plait. Essayer de transmettre mon expérience, apprendre aussi le métier et se servir de tout le monde autour de moi pour grandir, me construire en tant que coach, en tant qu’éducateur parce qu’on est aussi là pour éduquer les enfants, puis on verra ce que l’avenir me réservera. Si à un moment donné j’ai l’opportunité de continuer… »

    Retranscription Girondins4Ever