Vital Nsimba : “J’avais à ce moment-là les trois nationalités, et le Congo a été la première sélection à m’appeler”

    Sur Leopardsfoot TV, Vital Nsimba a été invité à donner ce qui a été sa force lors de sa jeunesse, entre la fuite de l’Angola, sa situation à régulariser en France, ou encore la maladie de son frère.

    « Mes parents bataillaient tous les jours, ne serait-ce que pour avoir les papiers, et toutes les démarches parce qu’on était dans un foyer… Il y avait mon petit frère qui est tombé malade, donc il fallait tout faire pour s’en sortir. Quand je voyais mes parents se battre comme ça et ne jamais rien lâcher, avoir toujours cette envie de se battre… C’est ce qui m’a poussé à réussir peut-être dans le foot, ou à tout donner pour réussir, et pouvoir les aider ».

    Puis il expliqua comment il avait ce lien avec le Congo, par son père.

    « Quand j’étais petit, j’étais allé au Congo avec mes parents. J’avais le maillot de l’Equipe de France en plus le jour où je suis allé là-bas… Honnêtement, ça s’était super bien passé, j’avais rencontré plus de la moitié de ma famille, qui habite au Congo. L’autre moitié en Angola. Je sais que mon père a énormément d’attaches là-bas, ses parents y habitaient. Le fait que la sélection m’ait appelé… Ça n’a pas été comme une évidence mais presque parce que c’était une quasi-certitude que j’aille dans cette sélection… Et lui, bien sûr, il était très fier de ça […] Je me suis toujours dit que la première sélection qui me donnerait de l’importance, j’irai. J’avais à ce moment-là les trois nationalités, et le Congo a été la première sélection à m’appeler. Je n’ai pas réfléchi ».

    Retranscription Girondins4Ever