Clément Carpentier : “On a eu la confirmation de la part de la direction du FC Nantes qu’ils allaient verser cette somme aux Girondins de Bordeaux dans les prochains jours”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Clément Carpentier, journaliste, est revenu sur le fait que les Girondins de Bordeaux vont toucher l’argent du transfert d’Emiliano Sala de Nantes vers Cardiff City.

    Un euro, c’est un euro pour les Girondins de Bordeaux actuellement donc évidemment que ça compte. Pour refaire un petit peu l’historique, suite à la disparition d’Emiliano Sala en Janvier 2019, au moment de son transfert du FC Nantes à Cardiff le club gallois, les Girondins de Bordeaux auraient dû toucher une somme sur ce transfert puisque lors de son transfert précédent, en 2015, de Bordeaux à Nantes, les Girondins avaient négocié un pourcentage à la revente. Cela se fait beaucoup maintenant dans pas mal de transferts. Vous fixez une somme pour n’importe quel transfert et ensuite les clubs, sur des jeunes joueurs, mettent un pourcentage à la revente, c’est-à-dire la prochaine vente du joueur, pour pouvoir continuer à toucher de l’argent dans la continuité de sa carrière tout simplement, si notamment il explose très rapidement au plus haut niveau. Les Girondins devaient toucher 50% de cette revente à Cardiff, donc sur 17 millions d’euros ce n’est quand même pas neutre puisque ça représente entre 7 et 8 M€ pour les Girondins. Evidemment, depuis 2019 il ne s’était pas passé grand-chose puisqu’il y a eu toute la période de deuil dans un premier temps. Depuis, il y a aussi de nombreux litiges entre le club du FC Nantes et Cardiff. Les Girondins sont eux un peu au milieu du guet dans cette affaire et ils ne savaient pas trop si un jour ils allaient récupérer leur argent. On notera surtout l’attitude du club à cet égard depuis 4 ans, où il n’a jamais réclamé cet argent publiquement ou même au niveau privé, même dans les plus grandes difficultés. Ils allaient attendre le moment où leur dû allait leur être rendu, c’est-à-dire par le FC Nantes. C’est une quasi-certitude puisqu’on a eu la confirmation de la part de la direction du FC Nantes qu’ils allaient verser cette somme aux Girondins de Bordeaux dans les prochains jours. […] Si c’est un élément supplémentaire devant la DNCG ? C’est exactement ça ! Le club avait déjà réduit sa dette fortement l’été dernier, vous l’avez suivi. Elle était descendue de 53 millions à 13,5 millions donc il restait quand même une petite quinzaine de millions d’euros à rembourser et Fortress, l’un des ex propriétaires du club, le fonds d’investissements américain, avait gardé la priorité sur certains remboursements, dont le remboursement du transfert d’Emiliano Sala justement. Cet argent, finalement le club ne le verra pas beaucoup mais ça va lui servir à continuer de montrer sa bonne tenue devant la DNCG et à réduire sa dette à seulement quelques millions d’euros, donc pratiquement à rien, ce qui ne peut être qu’une bonne nouvelle quand on a connu la dette du club la saison dernière.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.