A cet instant et en attendant les différents appels, la réserve des Girondins de Bordeaux serait repêchée en National 3 !

    L’équipe réserve des Girondins de Bordeaux a terminé l’exercice 2022/2023 en position de relégable dans son groupe de National 3. Cette saison se clôture donc avec cette triste relégation en Régional 1, le sixième niveau français… à moins que ?

    Actuellement, les clubs doivent rendre des comptes, et pas seulement ceux de Ligue 1 et Ligue 2, devant la DNCG, le gendarme financier français. Et à chaque fin de saison, des clubs sont pris par la patrouille et récoltent des sanctions qui vont de l’encadrement de la masse salariale à la radiation des compétitions, en passant par des relégations administratives. Cette saison encore, plusieurs clubs vont en faire les frais en National 2 mais également en National 3.

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    La règle est très simple, c’est un ordre de repêchage qui se met en place et non d’autres éventuelles promotions. C’est là que la donne change pour les Girondins de Bordeaux car bien qu’ils aient terminé à une triste 10ème place, ils sont justement sur la place de repêchage. Le très bon site Foot-National nous donne des précisions.

    Un classement est établi pour les clubs de National 2 qui seraient repêchés mais aussi ceux en National 3. En fonction de critères précis de points, les bordelais sont donc dans les quatre meilleurs 10ème. Le club de Marseille Ardziv est prioritaire, puis viennent les clubs de Chambray-lès-Tours, de la GSI Pontivy et donc des Girondins de Bordeaux. Il faudrait donc que quatre équipes jouant en N3 soient rétrogradées… mais pas que ! Certaines équipes de National 2 souffrent et pourraient se voir interdites de disputer un championnat national ! C’est le cas pour Evreux, relégué sportivement en National 3 mais interdit de jouer au niveau national. Il y a aussi le C’Chartres, relégué lui aussi en National 3, puis finalement en Régional 1 par la DNCG.

    Le classement des dixièmes du championnat National 3

    • Euga Ardziv : Prioritaire
    • Chambray FC : 15 points
    • GSI Pontivy : 13 points
    • Girondins Bordeaux 2 : 12 points
    • SU Dives Cabourg : 12 points
    • Chambéry Savoie Football : 11 points
    • SC Schiltigheim : 11 points
    • CO Les Ulis : 10 points
    • Le Mans FC 2 : 9 points
    • Aigues Mortes : 9 points
    • Maubeuge : 9 points
    • FC Morteau Montlebon : 3 points

    Après le paysage de pas mal de clubs devant la DNCG, on a appris que les clubs d’Evreux et Poissy étaient exclus de tous championnats tandis que le C’Chartres et Canet Roussillon sont relégués administrativement. Mais ce n’est pas tout, le club de Sète est en dépôt de bilan et repartira au niveau de sa réserve, en Régional 2 puis celui de Cherbourg vient également d’être exclu de tous championnats.

    Ce serait une très bonne nouvelle quand on sait que le projet du club est basé sur la formation. Une équipe en Régional 1 pourrait avoir des répercussions très négatives pour plusieurs raisons, auprès du groupe pro. Trop d’écart entre les deux équipes, manque d’envie des jeunes, envies de départs des plus talentueux qui seraient barrés en Ligue 2

    Pour le moment ce n’est pas officiellement le cas mais avec tous ces scénarios, les bordelais auront peut-être une bonne nouvelle dans les prochaines semaines car malgré les appels, tous ne seront pas entendus. Déjà 6 clubs sont mal en point quand il n’en fallait que quatre pour permettre aux Girondins de Bordeaux de rester en National 3

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe