Le détail des 40 millions d’euros attendus par la DNCG pour les Girondins

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Beaucoup de supporters des Girondins de Bordeaux se sont montrés inquiets et étonnés à l’annonce de France Bleu Gironde, celle de devoir trouver 40 millions d’euros pour le passage devant la DNCG. Alors que l’on était resté sur un chiffre de 15-17 millions d’euros depuis le début de l’année, les 40 millions ont fait office de coup de massue. Voici en réalité le détail de cette somme évoquée :

    • 15 à 20 millions d’euros. Ce chiffre est en effet le déficit prévisionnel lié à l’absence de CVC à hauteur de 8.5 millions d’euros, l’absence d’aider à la relégation à hauteur de 7 millions d’euros, avec enfin la volonté de se maintenir au même niveau de fonctionnement que lors de la saison 2022-2023 qui vient de s’écouler
    • 10 millions d’euros de dette à régler aux actionnaires (dette restante)
    • 13 millions d’euros à “avancer” en prévision du conflit avec Vladimir Petkovic, licencié au bout de quelques mois, même si l’espoir de la direction est que cela soit évidemment moins. En attendant, pour assurer le fonctionnement de la nouvelle saison, il faut “prévoir” cette somme.

    Les bonnes nouvelles

    Mais tout n’est pas tout noir. Evidemment, Gérard Lopez prévoit d’apporter de l’argent par l’intermédiaire d’un prêt actionnaire. Il a vocation à être rendu au prêteur, et donc à Gérard Lopez, dans le temps.

    Aussi, comme vous l’avez suivi toute la semaine, les Girondins de Bordeaux vont recevoir la somme de 7.2 millions d’euros de la part du FC Nantes pour le transfert il y a quatre ans d’Emiliano Sala à Cardiff, ce qui va alléger les 10 millions d’euros attendus.

    Enfin, comme annoncé par Sud Ouest, la Métropole va une nouvelle fois faire un effort. Le loyer du stade devrait être reporté et lissé jusqu’en 2045. Cela représente un coût de 5 millions d’euros.