Gérard Lopez met 40 millions de sa poche, dette qui baisse encore, masse salariale en diminution, Fortress, le cas Petkovic, toutes les dernières infos de la soirée

    Les Girondins de Bordeaux ont rendez-vous ce mercredi 28 Juin à 11h00 au siège de la DNCG. Le gendarme financier du foot français va regarder et étudier de près les comptes du club, voir si tout est en règle et vérifier que le fonctionnement du club soit sain pour la saison à venir.

    Pour que cela soit jouable, les dirigeants bordelais, Gérard Lopez en tête, devaient trouver 40 millions d’euros pour valider le budget du club. En l’absence de ce montant, l’instance française serait en droit de rétrograder le club à l’échelon inférieur, comme elle l’avait ordonné en première instance l’été dernier.

    Mais selon les informations de France Bleu Gironde, Gérard Lopez a pris les devants et va couvrir à lui-même cette somme via un prêt d’actionnaire, comme le font très régulièrement les clubs. Cela va notamment permettre d’éviter de longues procédures en coulisses et de se concentrer sur la préparation de la saison 2023/2024. Cela représenterait près de 5% de sa fortune personnelle.

    L’autre bonne nouvelle vient de la dette. Toujours selon France Bleu Gironde, elle va donc être réduite à 5 millions d’euros, notamment grâce au montant de 7,2 millions d’euros que le FC Nantes va verser à Bordeaux, par rapport au transfert du regretté Emiliano Sala vers Cardiff City. Les dirigeants bordelais ont aussi réussi à obtenir un nouveau report du paiement de la dette à l’encontre de Fortress.

    Reste le cas de Vladimir Petkovic. L’entraîneur licencié en début d’année 2022 réclame près de 13 millions d’euros et pour le moment rien d’acté. Malgré des négociations en cours, rien de définitif mais le montant pourrait être bien inférieur. La radio parle de 4 millions d’euros.

    Gérard Lopez devra tout de même se rembourser et les ventes de cet été vont aider. Plusieurs joueurs pourraient être concernés comme Malcom Bokélé, Dilane Bakwa, Junior Mwanga ou encore Stian Gregersen. Il espère vendre pour environ 20-25 millions d’euros.

    Enfin pour terminer, la masse salariale va encore diminuer pour la saison prochaine. Le départ de Fransérgio va alléger d’environ 80 000 euros par mois. Au total, celle-ci pourrait passer de 11 millions à 8 millions, du jamais vu depuis bien longtemps aux Girondins.

    Début de verdict ce mercredi après le passage devant la DNCG pour savoir si le plan de Gérard Lopez est validé ou non.