Yon Ecenarro : “Il va falloir s’appuyer sur ce socle défensif et l’année prochaine, vraiment donner les clés du camion offensif à toutes les jeunes pousses”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur le point de retrait confirmé par le CNOSF, pour la saison prochaine.

    J’ai vu la nouvelle comme tout le monde, je ne m’attendais à rien mais je suis quand même déçu. Je trouve que c’est sévère ce point, à la rigueur qu’ils le mettent sur cette saison. Mais il y a la suspension de la tribune, il y a le match perdu… Qu’ils ne l’aient pas transformé au moins en sursis à la rigueur, pour nous dire ‘Attention à la prochaine fois, si ça se repasse’. Ça pourrait être un côté pédagogique. Ils ont voulu marquer le coup, on est dans le tout répressif.”

    Il a aussi évoqué ce qu’il faudrait pour la saison prochaine :

    Je pense qu’il faut continuer dans ce qu’on a très bien fait, c’est-à-dire qu’on s’est appuyé sur une défense de fer toute la saison. On se rend compte qu’en Ligue 2 pour monter, c’est toujours la meilleure défense qui monte, ça a été encore le cas cette année. Ça a été le cas l’année dernière avec Ajaccio, donc j’aimerai qu’on garde autant que faire se peut, notre ligne défensive. Je pense surtout à Gregersen, Yoann Barbet, Nsimba, Bokélé et Clément Michelin, dont l’option a été levée. Puis les jeunes pousses qui sont derrière. Après je pense qu’on ne va pas pouvoir garder un Josh Maja qui est en fin de contrat dans 2-3 jours donc ça va faire une économie d’un million, comme Fransérgio. Vu qu’on est en train de racler les fonds de tiroirs, je pense que ça ne sert à rien. Il va falloir s’appuyer sur ce socle défensif et l’année prochaine, vraiment donner les clés du camion offensif, à toutes les jeunes pousses, Pirringuel, Delaurier-Chaubet, De Lima… Faire avec les jeunes du cru évidemment. On va être obligé de se séparer d’au moins deux joueurs à valeur marchande, et je pense que ce sera Mwanga et Bakwa. Puis peut-être qu’il faut prendre le modèle du TFC. La première année où ils ne montent pas et perdent en match de barrage, ils vendent leurs deux meilleurs joueurs , Adli et Koné, et l’année d’après, avec 5 millions ils ont recruté 11 joueurs.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.