Gérard Lopez : “On s’y prend, on commence à aimer plus que le club, l’environnement aussi… il y a tout ça. Je suis clairement tombé amoureux du club”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gérard Lopez, Président et propriétaire des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la somme de 40 millions d’euros qu’il a sorti de sa propre poche.

    Pourquoi avoir remis ces 40 millions au pot et à maintenir mon engagement financier ? Déjà je me suis posé la même question le soir du match contre Rodez (sourire). Plus sérieusement, il y a toute la partie cachée de l’iceberg en fait. D’abord j’ai repris un club qui est un club historique, qui mérite d’être dans une autre position. On s’y prend, on commence à aimer plus que le club, l’environnement aussi… il y a tout ça. Je suis clairement tombé amoureux du club. Puis il y a aussi l’aspect du travail qui a été mené derrière, qu’on voit moins. Le sportif, on est descendus, on sait très bien qu’on avait le vestiaire qu’on avait, on ne va pas le rappeler. Cette saison on est passés tout proche, je pense que sur 38 journées on en fait 32 dans les deux premiers. Après, on peut épiloguer comme on veut sur ce qu’il s’est passé vers la fin mais sportivement ce n’était pas mal. Puis il y a tout ce qu’il y a derrière. J’ai repris un club où il y avait 100 millions de dettes, après 60 et aujourd’hui il y en aura 4,7. J’ai repris un club il y avait quasiment 50 millions ou même plus, de masse salariale et aujourd’hui je pense qu’on est à 12. J’ai repris un club qui ne donnait pas la chance aux jeunes. Non seulement on en a mis cette année mais on vient d’en re-signer 5 dont certains qui vont avoir du temps de jeu. Donc voilà, il y a tout le travail qui a été fait derrière et puis il ne faut pas oublier qu’on a réussi à re-fédérer la région, la ville et les supporters autour du club. L’un dans l’autre, si vous analysez il y a beaucoup, beaucoup de positif et ce serait dommage de couper l’élan. Les gens m’ont posé la question de pourquoi je ne l’ai pas fait l’année passée plus directement (remettre au pot) et je l’ai fait cette année. Il y a une raison purement technique c’est que l’année passée, au moment de le faire il n’y avait pas un accord avec les prêteurs donc je n’aurais pas pu mettre l’argent dans le club puisqu’ils ne m’auraient pas laissé faire. Cette année il y avait une entente qui était dès le départ donc j’ai pu le faire tout de suite.”   

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.