Girondinfos/Diabaté33 : “Sur les deux dernières années, je pense qu’on a carrément tout nettoyé du sol au plafond, je parle en termes sportifs”

    Très connu sur les réseaux sociaux, notamment par le biais de son compte Twitter, Diabaté33 alias Franck, qui gère aussi le compte Girondinfos, a fait un Space Twitter pour répondre aux questions des supporters sur l’actualité des Girondins de Bordeaux. Il a fait un bilan de la saison écoulée.

    C’est vrai que c’est toujours bien de revenir sur la saison dernière. Il faut savoir aussi faire les bilans. Le bilan est à la fois bon et à la fois pas bien conclu. Cette non montée nous a tous affectés et on a été très déçus parce qu’on y croyait. Malheureusement ça ne s’est pas conclu comme on le souhaitait. Quand on est sur un échec aussi difficile à accepter, on est obligé de faire un bilan là-dessus. On peut le faire de notre côté, après chacun fera le sien mais mon idée sur ce bilan c’est qu’on a démarré la saison avec ces sujets de la DNCG qui nous a repoussé et qui nous a empêché de démarrer la saison avec un effectif au complet. Cela a eu un bon côté aussi parce qu’on a pu lancer des jeunes. Il y a eu des choix qui ont été faits durant l’intersaison et ces choix-là se paient souvent sur du long terme. C’est vrai qu’à l’époque on était très contents. On savait qu’il y avait quand même tout un effectif à nettoyer, c’est ce qui a été fait. Sur les deux dernières années, je pense qu’on a carrément tout nettoyé du sol au plafond, je parle en termes sportifs. Tous les joueurs qui devaient partir sont partis, même si pour certains c’était plus difficile que d’autres. Le choix de créer un loft, je trouve que c’était un bon choix pour écarter justement les brebis galeuses qu’on ne voulait plus, pour créer un groupe. C’était le sujet de l’été dernier, il fallait créer un groupe avec un état d’esprit irréprochable. C’est ce qu’ils ont voulu faire, en écartant même des joueurs qui avaient peut-être des qualités footballistiques plus intéressantes que celles des joueurs qu’on a gardés. Par contre, ceux qu’on a gardés avaient des qualités mentales qui étaient intéressantes pour créer justement ce fameux groupe et pouvoir faire une bonne saison en Ligue 2. C’est ce qu’il s’est passé, c’est pour ça que des choix comme Maja, Fransérgio, Gregersen… alors on peut tous discuter sur les choix, on est tous d’accords ou non sur Maja, sur Fransérgio ou sur Gregersen, il y a eu des bons et des moins bons ça c’est un fait mais par contre dans l’état d’esprit ces joueurs ont été présents. Il faut le relever, il faut le dire même s’il y a eu des réussites et des échecs.”

    Retranscription Girondins4Ever