Les conditions financières accordées aux Girondins pour le loyer du stade : 18% du loyer, rééchelonnement, 100% d’entretien de la pelouse…

    Lors du Conseil de Bordeaux Métropole, les Girondins de Bordeaux étaient au cœur d’une délibération, concernant “l’adaptation du calendrier de versement des redevances relatives à l’utilisation du Stade Matmut Atlantique”.

    Brigitte Bloch, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole, a expliqué dans les détails ce qu’il en était.

    « Personne n’ignore la situation de notre club de foot. Nous sommes déjà intervenus deux fois, en juin 2021 pour faciliter le paiement de la dette due à la Métropole des loyers à venir pour les saisons 21-22 et 22-23, puis le 8 juillet dernier un nouvel étalement du paiement de la dette et de redevances forfaitaires annuelles a été accordée par la Métropole. Dans le cadre du maintien de notre club en Ligue 2, et pour permettre la pérennité du club, nous proposons de l’accompagner avec des conditions financières spécifiques concernant le loyer du stade et les dettes accumulées au travers d’une recomposition des redevances contractuelles prévues. Le cadre général qui est envisagé est le suivant : l’application d’un loyer spécifique compatible avec le budget de Ligue 2 sur les trois prochaines années sportives. Ce loyer correspond à une prise en charge à 100% du club des charges d’entretien de la pelouse, et à 18% du loyer financier. La reprise du loyer contractuellement prévue à notre convention bilatérale au terme des trois prochaines saisons, soit pour la saison 26-27. Et enfin, le rééchelonnement des loyers de l’ensemble de la dette constituée auprès de Bordeaux Métropole par correction des titres émis pour la part non recouvrée des trimestres 3 et 4 2023, et la part non émise sur les exercices 24-25-26 au regard de l’échéance des loyers contractuels initialement sur la durée résiduelle de la convention juin 2045 avec le démarrage des remboursements au terme de trois saisons. Bien sûr, les deux dernières mesures seront mises en œuvre de façon anticipée en cas de remontée du club en Ligue 1 au terme de la première ou deuxième saison. La troisième mesure sera révoquée à cette occasion également, et dans tous les cas au terme de la saison 25-26 […] L’objectif est bien sûr à la fois de soutenir le club, mais que la Métropole reçoive à l’issue de la totalité de la durée concernée l’ensemble du financement dû par les Girondins de Bordeaux ».

    Au final, la délibération est adoptée avec 93 pour, 2 contre.

    Retranscription Girondins4Ever