Philippe Poutou : “Ça s’arrête quand ? Et ne nous faites pas dire qu’on est des méchants anti-Girondins, ou qu’on ferait du foot-bashing, ça n’a rien à voir”

    Lors du Conseil de Bordeaux Métropole, les Girondins de Bordeaux étaient au cœur d’une délibération, concernant “l’adaptation du calendrier de versement des redevances relatives à l’utilisation du Stade Matmut Atlantique”. Une délibération adoptée à 93 voies, contre 2.

    Philippe Poutou a voté contre, comme souvent.

    « Je ne suis pas d’accord avec la proposition. Il n’y a pas de suspense, la délibération passera. Je vais au moins argumenter là-dessus. Ça s’arrête quand ? Ok, les Girondins de Bordeaux, c’est un grand club, c’est le patrimoine de la région… Je me rappelle tous les arguments d’il y a un et deux ans. On n’est pas non plus contents que ça se casse la gueule comme ça, mais il faut relativiser les problèmes aussi. Après, ça a des conséquences économiques et sociales, ça je sais… Mais c’est pour dire en passant quand même que les coups de main qui ont été filés au club des Girondins de Bordeaux, n’ont pas empêché des licenciements. Mais ça, bon, ça n’a pas perturbé grand monde. C’est un peu comme si c’était des dégâts collatéraux… Je ne sais pas combien de dizaines de personnes ont été licenciées malgré les aides. C’est un problème qu’on a envie de poser, quitte à aider une entreprise comme les Girondins de Bordeaux, pourquoi n’y a-t-il pas la condition que derrière, si la Métropole aide, qu’il n’y ait pas de licenciement de personnel ?! Là, il y a licenciements du personnel, et il y a les aides… Ça va continuer là, on ne sait même pas ce qu’ils vont faire d’un point de vue social… C’est une des raisons pour lesquelles on n’est pas d’accord ».

    En revanche, l’élu se défend de faire du Girondins Bashing.

    « Ce n’est pas justifiable, et ne nous faites pas dire qu’on est des méchants anti-Girondins, ou qu’on ferait du foot-bashing, ça n’a rien à voir. On n’est pas anti-foot, anti-sport professionnel. On pense qu’il y a un problème quand même parce qu’entre le Tour de France, la flamme Olympique, les Girondins de Bordeaux, la Coupe du Monde de rugby, cela fait beaucoup d’argent dans le sport de haut niveau. Malheureusement, ça fait beaucoup d’argent qui aurait pu être placé pour répondre à des besoins sociaux, des urgences, et c’est ce qui nous embête beaucoup ».

    Retranscription Girondins4Ever