Qui sont ces 6 jeunes Girondins attendus à la reprise des entraînements du groupe pro ?

    (Photo by Icon Sport)

    C’est l’heure de la reprise pour la nouvelle saison qui se profile. Les Girondins de Bordeaux n’échappent pas à la règle et qui dit nouvelle saison, dit nouveaux visages. Si Bordeaux attend des recrues, il y a aussi la possibilité de se renforcer par le biais du centre de formation.

    Une partie du groupe pro va pouvoir reprendre le chemin des terrains d’entraînements, généralement les joueurs qui n’ont pas eu à disputer de matchs avec une sélection. Puis à l’image de la saison dernière, plusieurs jeunes issus de la réserve ou des U19 vont découvrir ou redécouvrir une préparation estivale avec le groupe professionnel. Il s’agit selon Sud Ouest des gardiens Grégoire Swiderski et Alane Bedfian mais aussi du néo-pro Emmanuel Biumla, du milieu Mathias De Amorim, aperçu lors du stage de trêve internationale au Portugal. Enfin Emilien Makagni, qui avait déjà fait la préparation de l’été 2022 et David Tebili, plusieurs fois entré en jeu en fin de saison dernière, seront également de la partie. Petit tour d’horizon.

    Grégoire Swiderski

    Gardien 17 ans, né le 5 Octobre 2005

    C’est le plus connu de cette future génération 2005 cette saison. Il a démarré la saison avec le groupe pro et fait la préparation estivale. Placé troisième gardien dans la hiérarchie établie par David Guion, derrière Gaëtan Poussin et Rafal Straczek, il a même pu hériter du numéro 99. On a pu le voir à l’œuvre à Trélissac (45 minutes) et face à Clermont Foot (20 minutes) lors des matchs amicaux. Il était sur le banc à Saint-Etienne, contre le Real Union Irun, Brentford, Boavista et Niort. Il a même profité de la suspension de Gaëtan Poussin pour faire des apparitions officielles dans le groupe en Coupe de France face à Rennes et en Ligue 2 face à Grenoble et à Valenciennes. Un gardien d’avenir.

    Sa saison : 14 matchs avec les U19, 1260 minutes jouées, 16 buts encaissés soit 1,14/match, 3 clean-sheets.

    David Tebili

    Avant-centre 18 ans, né le 15 Février 2005

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Il vient de montrer le bout de son nez avant les autres. Inconnu du grand public en début de saison, cet attaquant prometteur a gravi les échelons cette saison pour arriver jusqu’au groupe pro. Il faisait partie du groupe U19 mais s’est vite retrouvé avec la réserve en National 3, avant de se montrer en Ligue 2. On a pu le voir rentrer face à Grenoble (3-0 1 minute) et à Quevilly-Rouen (0-0 8 minutes). Des petits bouts de matchs pour goûter au haut niveau. Avec 13 buts à ce jour, il réalise une saison pleine de promesses.

    Sa saison : 26 matchs (2 en Ligue 2, 14 en National 3 et 10 en U19), 1565 minutes jouées, 13 buts, 3 cartons jaunes, 1 carton rouge.

    Alane Bedfian

    Gardien 17 ans, né le 25 Juin 2005

    Screen Florian Sabathier

    Tout jeune gardien, il fait tout doucement ses classes au FCGB et continue sa progression. Dans un poste bouché, il arrive néanmoins à se faire une place, au point de participer à des entraînements avec le groupe pro cette saison. Gardien des U19 cette saison, il a fait une apparition sur le banc de la réserve en National 3. Un joueur pour l’avenir.

    Sa saison : 13 matchs, 1170 minutes jouées, 16 buts encaissés soit 1,23/match, 5 clean-sheets.

    Emmanuel Biumla

    Défenseur/Milieu 18 ans, né le 8 Mai 2005

    Screen Florian Sabathier

    Le jeune joueur mesurant 1.85m pour 75kg, vient récemment de signer son premier contrat professionnel. Cette saison, il est ainsi apparu de nombreuses fois avec les équipes de jeunes du club, mais surtout avec les professionnels aux entrainements, faisant même quelques groupes, sans oublier le stage au Portugal l’hiver dernier.

    Sa saison : 18 matchs, 1210 minutes jouées, 2 buts, 1 carton jaune.

    Mathias De Amorim

    Milieu 18 ans, né le 10 Décembre 2004

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Il fera partie des nouveaux visages du côté des Girondins. Bien qu’apparu avec le groupe pro lors du stage au Portugal pendant le trêve de la Coupe du Monde, il n’avais pris part à aucune rencontre et va donc avoir l’occasion de découvrir le monde pro. Milieu de terrain, il aura une carte à jouer à un poste qui n’est pas forcément bouché.

    Sa saison : 19 matchs, 1305 minutes jouées, 2 buts, 5 cartons jaunes.

    Emilien Makagni

    Milieu/Attaquant 19 ans, né le 18 Mai 2004

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Une seconde chance pour Emilien ? Son visage vous dit quelque chose et c’est bien normal. La saison dernière il avait fait partie du groupe professionnel. On l’avait vu pendant la préparation estivale avant qu’il ne revienne en équipe réserve. On ne l’a plus revu depuis. Ce sera aussi pour lui l’occasion de se faire une place dans le groupe. La bonne surprise de cette nouvelle saison ?

    Sa saison : 25 matchs, 1811 minutes jouées, 8 buts, 3 cartons jaunes.

    Les matchs amicaux

    12 juillet : contre Pau (L2) à La Teste-de-Buch (18 heures).
    15 juillet : contre Trélissac (National 2) à Talence (18 heures).
    22 juillet : contre Auxerre (L2) à Vichy.
    26 juillet : à déterminer.
    28 juillet : contre Osasuna (Espagne) à Andernos (16 heures).
    29 juillet : à Angers (L2) (18 heures)