Yannick Stopyra : “Avec tout le respect que j’ai pour lui, ce n’est pas possible de se dire à l’époque qu’il va devenir le meilleur joueur de la planète”

    Dans le Podcast des Légendes, très bon média retraçant la carrière des anciens joueurs de football, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Yannick Stopyra, s’est remémoré les raisons de son départ du FCGB, seulement un an après son arrivée.

    « Je ne suis pas resté après mon transfert à Bordeaux parce que Claude Bez a dit en bégayant que j’étais trop cher pour la saison que j’avais faite… Pas de problème, je pars. Cannes me demande… J’y suis allé. J’ai diminué mon salaire de moitié. Il me restait de contrat avec Bordeaux, je n’ai pas négocié, je suis parti à Cannes. J’ai joué avec Zidane »

    Et Zinedine Zidane, justement, il était comment ?

    « La première année, il est remplaçant, il joue un peu. Franchement, avec tout le respect que j’ai pour lui, et ça a été un joueur magnifique, ce n’est pas possible de se dire que c’est le meilleur joueur de la planète. Il démarre, on voit qu’il a quelque chose de plus. Mais c’est l’année d’après, ou même deux ans après, à Bordeaux, puis ensuite à la Juve où il explose. Il a fait des belles choses à Bordeaux, donc là oui. Mais à Cannes… On disait que c’était un bon, mais comme tous les jeunes cela peut basculer dans le mauvais sens ».

    Il s’exprima ensuite sur cette saison à Cannes.

    « A Bordeaux, on a fait une saison où on a terminé 12-13ème. Jean Fernandez me dit qu’il me veut, et je lui réponds donc que je viens. On bat 3-0 les Girondins de Bordeaux, on a une grosse équipe. On joue en Coupe de France contre l’Olympique de Marseille. Il y a Luis Fernandez qui me dit qu’il faut faire dégoupiller l’OM parce que sinon on ne s’en sortira pas… Quand je sautais, je sautais toujours avec les bras pour protéger, et celui qui était là, tant pis, il prenait mon coude… J’ai pété l’arcade à Carlos Mozer. Ouais. J’ai Bernard Tapie qui me dit ‘Carlos va te tuer’. Et je ne saurais jamais quand je ne voyais pas le défenseur. Il est dans mon dos, il me laisse sauter, et là il a mis le pied… J’ai été opéré, je suis resté un an sans jouer. C’était l’aponévrose qui était déchirée. Ils ont mis longtemps à comprendre pourquoi parce que ce n’était pas très net. J’ai fait une rééducation, le club ne m’a pas du tout aidé, parce qu’il pensait que j’arrivais au bout de ma carrière. J’allais moins vite, j’avais perdu mon essence… Les gens ont pensé que j’étais écarté, mais c’était faux. Je m’étais juré de jouer un match et de marquer un but, parce que mon championnat était vierge… J’ai joué le dernier match, 10 ou 12 minutes, et j’ai marqué. J’ai fini la saison là-dessus. Puis je suis parti à Metz car Carlo Molinari me souhaitait ».

    Retranscription Girondins4Ever