Žan Vipotnik va s’engager aux Girondins de Bordeaux

    Il y a quelques semaines, nous vous révélions l’intérêt des Girondins de Bordeaux pour Žan Vipotnik, l’attaquant formé au NK Maribor. Ce joueur de 21 ans (né le 18 mars 2002) est de nationalité slovène, et évolue au poste d’attaquant de pointe. Il est sous contrat jusqu’en mai 2024 avec son équipe et est estimé par Transfermarkt à 2 millions d’euros.

    Il réalisa avec son équipe une merveilleuse saison à titre personnel puisqu’il termina à 20 buts et une passe décisive en 28 rencontres disputées. S’il ne marqua pas en quatre matches européens, il eut cependant la même réussite en Coupe avec 3 buts pour 4 matches disputés. Il s’agissait de sa première saison pleine même s’il disputa déjà en 2020-2021 ses premiers matches de première division slovène avec 17 rencontres, et l’année suivante également avec Maribor. C’est la première saison cette année qu’il est considéré comme un titulaire dans cette équipe.

    Joueur d’1.85 mètres pour 81 kg, il est international slovène puisqu’il compte quatre sélections, pour un but. Il fut d’ailleurs sélectionné récemment avec la Slovénie pour la première fois. Ce fut face au Kazakhstan le 23 mars 2023, match où il marqua également pour ses débuts.

    Selon nos informations, confirmées par Girondinfos, il était le plan A des Girondins de Bordeaux afin de remplacer Josh Maja, parti libre du club. Il va s’engager pour les cinq prochaine années contre 5 millions d’euros bonus compris selon le journaliste Ignazio Genuardi, et L’indemnité du transfert serait comprise entre 2,5 et 3 M€ selon L’Equipe.

    https://twitter.com/Girondinfos/status/1676173902232289280?s=20

    Meilleur joueur du championnat

    Des suites de sa belle année, il fut récompensé en élu meilleur joueur de la saison. L’avant-centre auteur de 20 buts, s’est montré surpris de cette distinction. « Honnêtement, je suis surpris. La compétition était féroce. Je voudrais remercier tous ceux qui ont voté, merci à mes coéquipiers, à tout le monde dans le club, ma famille, sans eux je n’aurais pas pu faire ça. Il reste un match avant la fin de la saison, nous visons de nouvelles victoires ».

    Suivi par de nombreux clubs

    Ces dernières semaines, la presse slovène faisait état d’intérêts de plusieurs clubs européens. L’on parle du Dinamo Zagreb (Croatie), ou encore de plusieurs clubs italiens comme l’Udinese, Gênes, ou la Fiorentina, Stuttgart et Bochum en Allemagne, et Braga au Portugal, mais aussi plus récemment Le Havre.

    Ses statistiques

    footballdatabase

    Skills, Goals et Assists

    https://youtu.be/_P_DQnAykuo